Quelles sont les conditions requises pour l’entreposage des pneus?
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Puisqu’au Québec nous devons changer nos pneus deux fois par année, une fois au printemps puis une fois à la fin de l’automne, nous nous retrouvons tous à devoir entreposer nos pneus. Alors que certains opteront pour le service d’entreposage offert par leur garage automobile ou le concessionnaire, la plupart choisiront plutôt de les conserver à leur domicile jusqu’au prochain changement de saison. Cependant, afin de préserver l’intégralité des pneus et éviter qu’ils ne s’usent prématurément, il est important de le faire de la bonne façon. Voyons quelles sont les conditions requises pour l’entreposage des pneus.
Les pneus doivent être propres
Lors d’une utilisation normale, les pneus accumulent de la poussière de frein, de la saleté et des débris de la route, ce qui peut endommager les pneus s’ils restent longtemps sur la surface et dans les rainures de vos pneus. C’est pourquoi, avant de les ranger, vous devez prendre du savon, de l’eau et une brosse à pneus pour les nettoyer. Si les pneus sont encore montés sur les jantes, c’est aussi le bon moment pour nettoyer les roues avec un nettoyant pour jantes. Essuyez les pneus et les roues avec une serviette, laissez-les sécher complètement et n’appliquez aucun type d’enduit pour pneus.
Les pneus doivent être protégés d’une housse
Après le nettoyage et une fois qu’ils sont bien secs, placez chaque pneu dans une housse ou dans un grand sac en plastique hermétique. Évitez toute présence d’humidité dans le sac et retirez autant d’air que possible. Fermez bien le sac avec du ruban adhésif afin de réduire l’évaporation de l’huile des composants du pneu.
Les pneus doivent être à l’abri de la lumière
Il est primordial d’entreposer les pneus à l’abri de la lumière directe du soleil. Les rayons ultraviolets et la chaleur du soleil nuisent au caoutchouc, car ils ont tendance à absorber beaucoup de chaleur solaire.
Les pneus doivent être entreposés à l’abri de l’humidité et de la chaleur
Entreposez les pneus dans une pièce où ils seront à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Un sous-sol ou un garage ou toutes pièces où la température peut être contrôlée sont à privilégier. Il est également important de les entreposer dans une pièce où ils seront à l’écart d’items qui émettent de l’ozone, tels que les moteurs électriques, les fournaises, les interrupteurs et les pompes de puisard.
Les pneus doivent être entreposés dans la bonne position
Si vos pneus ne sont pas montés sur des jantes, la meilleure façon de les ranger est de les placer en position « debout », car cela met moins de pression sur les pneus. Si vous devez empiler vos pneus, essayez de ne pas les empiler trop haut pour éviter qu’ils ne se renversent et ne s’endommagent.
Cependant, si vos pneus sont montés sur les jantes, vous devez les entreposer empilés et non debout. De plus, les suspendre à des crochets est une excellente option. Mais les pneus non montés sur des jantes ne doivent jamais être suspendus puisque la contrainte peut provoquer des déformations et des dommages à vos pneus.