Quelle est la différence entre les couronnes et les implants dentaires?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que ce soit pour manger adéquatement, parler ou pour éviter divers problèmes buccaux, prendre soin de ses dents est primordial. En effet, l’entretien régulier de la dentition permet d’éviter plusieurs troubles dentaires. Or, advenant le cas de la perte d’une dent d’adulte, résultat d’une maladie, d’une blessure ou d’une carie, les choses pourraient se compliquer, en plus de gêner toute action liée à la dentition. C’est pourquoi plusieurs ont recours à l’implant dentaire et à la couronne. Mais, quelle est la différence entre les implants dentaires et les couronnes?
C’est quoi un implant dentaire?
Tout d’abord, un implant dentaire, c’est une racine artificielle faite de métal visant à remplacer la racine d’une vraie dent. Celle-ci ressemble à une vis, que le dentiste viendra poser dans l’os de la mâchoire. Par la suite, le chirurgien viendra installer un pilier. Ledit pilier servira de base à une prothèse dentaire, comme la couronne. Bref, un implant dentaire, c’est la partie qu’on ne voit pas d’une nouvelle dent artificielle.
À condition d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et d’être vérifié souvent par un dentiste, un implant dentaire peut durer toute une vie!
C’est quoi une couronne dentaire?
Une couronne dentaire, souvent comparée à tort à l’implant dentaire, en est pourtant bien différente. En effet, la couronne est la partie visible (contrairement à l’implant) de la nouvelle dent. Souvent comparée à un «capuchon», elle a la forme d’une dent. La couronne peut être installée sur un implant ou sur la racine en bonne santé d’une dent abîmée. Elle est également utilisée afin de conserver la structure de la mâchoire. Pratique, la couronne!
Voici trois types de couronnes dentaires parmi les plus connues :
- La couronne métallique, dont la durée de vie est la plus élevée. Pourtant, elle est faite en or, et donc, moins utilisée en raison de cette contrainte esthétique.
- La couronne en composite a une apparence plus naturelle, mais elle s’use plus rapidement avec le brossage des dents et la mastication des aliments.
- La couronne en porcelaine est celle qui ressemble le plus à une dent naturelle. Malheureusement, c’est aussi la plus fragile, elle risque donc de se fissurer plus rapidement. Il est conseillé d’opter pour la couronne en porcelaine où elle ne sera pas trop sollicitée pour la mastication.
Pourquoi doit-on recevoir un implant dentaire ou une couronne?
Une dent manquante n’affecte pas seulement l’esthétique de la dentition, au contraire. En fait, un trou entre deux dents peut gêner la mastication, qui se faisait pourtant sans problème auparavant. Un implant dentaire servira également à garder en activité la mâchoire, elle garde sa solidité.
En résumé, un implant dentaire, c’est une sorte de vis qui est posée sur l’os de la mâchoire. En fait, c’est la nouvelle racine de la dent artificielle. Un dentiste viendra ensuite installer une couronne, qui servira de prothèse et rendra à la dentition une apparence plus naturelle. Aussi, contrairement à l’implant dentaire, il existe une multitude de choix de couronne (or, porcelaine, composite, etc.). Contrairement à ce que plusieurs pensent, un implant dentaire et une couronne, ce sont deux procédés totalement différents!