Quelle est la différence entre le Botox et l’acide hyaluronique?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous en avez tous sûrement entendu parler. Tout Hollywood le fait et les magazines féminins ont tous abordé le sujet à un moment ou un autre : les injections de Botox. Mais de plus en plus, on s’intéresse aussi à l’injection d’acide hyaluronique. Pourquoi? Et quelle est la différence entre ces deux types de traitements?
Le Botox
Le Botox est une toxine botulinique de type A, une protéine produite par une bactérie qui vit dans le sol. La toxine de type A a été utilisée pour la première fois en clinique pour traiter le strabisme et les contractions répétées et involontaires des muscles des paupières, du côté du visage et d’autres partie du corps. Éventuellement, un chirurgien a remarqué que les patients traités au Botox bénéficiaient d’effets rajeunissants au niveau du visage.
Aujourd’hui, les injections de Botox servent surtout à traiter la partie supérieure du visage afin de réduire l’apparence de rides sur le front, entre les sourcils et autour des yeux. Parfois, on traite aussi les rides autour de la bouche et près des lèvres. Une petite quantité de Botox est injecté dans le muscle de la ride, le muscle se relâche et atténue ainsi l’apparence de lignes creuses sur la peau. Le traitement est rapide et ne nécessite aucune convalescence, mais les résultats apparaissent seulement après 3 à 7 jours de l’injection. Au bout de 10 à 14 jours, les résultats sont à leurs meilleurs.
Quelques inconvénients
Les injections de Botox doivent être répétées à tous les trois mois la première année et à tous les six mois par la suite, ce qui peut être difficile sur le corps et le moral : chaque séance d’injection peut causer un léger inconfort, des rougeurs, des enflures, des maux de tête, des ecchymoses et des troubles de vision. De plus, chaque traitement coûte de 200 $ à 400 $, ce qui peut considérablement alléger un portefeuille.
L’acide hyaluronique
Les injections à base d’acide hyaluronique atténuent aussi les signes de vieillissement. On les appelle le plus souvent des « fillers » ou des agents de comblement. Un gel qui contient de l’acide hyaluronique, un sucre naturel présent dans notre organisme, agit sur l’élasticité de la peau. Il est le plus souvent utilisé pour rehausser les lèvres, les pommettes et les joues pour lisser les rides et les dépressions, ainsi que pour redéfinir les contours de la mâchoire.
Le traitement à base d’acide hyaluronique peut durer entre 15 et 60 minutes selon les besoins du patient et les résultats sont quasi instantanés. De plus, la fréquence des injections est d’environ six à 12 mois afin de conserver ses bienfaits.
Quelques inconvénients
Des injections à base d’acide hyaluronique sont plus cher que les injections de Botox : chaque séance peut coûter de 450 $ à 700 $.
En outre, certaines personnes peuvent réagir au traitement. Ainsi des rougeurs, des démangeaisons, de l’enflure ou des ecchymoses peuvent apparaître, mais ils disparaissent en quelques jours.