Quel est le bon moment pour faire le pavage ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque vous souhaitez installer ou rénover une nouvelle allée en asphalte, vous devez tenir compte de plusieurs choses, dont la qualité du matériau. Cependant, l’une des choses les plus importantes à considérer est la météo et les effets à long terme qu’elle peut avoir sur votre projet de pavage. L’asphalte est un matériau durable qui peut durer de nombreuses années, mais s’il est installé dans de mauvaises conditions météorologiques, il peut nécessiter des réparations plus tôt que prévu. Voici donc quel est le bon moment pour faire le pavage.
Quel est le bon moment pour faire le pavage ?
De manière générale, la fin du printemps jusqu’au début de l’automne est le meilleur moment pour paver une nouvelle entrée en asphalte. En effet, il est préférable de travailler avec de l’asphalte lorsque la température de l’air et de la surface est de 10° Celsius et plus. De plus, un sol ferme est préférable pour le pavage d’asphalte. Le début du printemps s’accompagne généralement de fonte de la neige et de la glace, ainsi que de précipitations, il est donc préférable de réserver les projets de pavage pour la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne, lorsque les conditions sont plus sèches.
Pourquoi la période de l’année est-elle importante pour le pavage ?
Les températures plus chaudes maintiennent l’asphalte mélangé à chaud plus maniable, et souple plus longtemps. C’est parce que l’asphalte mélangé à chaud doit être maintenu à une température autour de 135° C, ou plus, pour être adéquatement compacté et pour qu’il puisse durcir correctement. Donc, par temps chaud, l’asphalte peut être coulé, étalé et lissé avant qu’il ne refroidisse, ce qui vous donne les meilleurs résultats. Le temps plus chaud donne à vos installateurs d’asphalte tout le temps dont ils ont besoin pour faire le meilleur travail possible.
Outre les températures, les précipitations sont l’autre facteur météo à prendre en compte lorsqu’il s’agit du pavage. Les conditions humides du début du printemps peuvent provoquer une infiltration d’eau dans votre nouvelle allée, ce qui affecte négativement l’intégrité structurelle de la chaussée et du liant. De plus, le pavage sur un sol humide peut endommager les couches de base de l’asphalte et le faire refroidir trop rapidement. Il est donc préférable de reporter votre projet de pavage jusqu’à ce que les conditions météorologiques soient plus sèches, plus tard dans l’année.
Que faire si votre pavage nécessite des réparations d’urgence en hiver ?
Si en plein hiver votre pavage développe des fissures, ou si vous faites face à une défaillance structurale, vous devez faire faire les réparations le plus tôt possible. La meilleure solution sera alors un asphalte froid. Ce produit conçu pour les réparations n’a pas besoin d’être maintenu chaud, et il demeure souple même par temps glacial. Cependant, ce type de réparation de pavage ne peut vous permettre de passer plus que quelques mois et vous aurez besoin d’une réparation avec de l’asphalte chaud une fois que le temps se réchauffera.