Pourquoi ai-je des douleurs aux mains et aux poignets?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les douleurs aux mains et aux poignets sont très fréquentes chez les adultes et, qu’elles soient reliées aux tendons, aux os, aux artères ou aux veines, elles doivent souvent être supervisées par un médecin pour pouvoir déterminer la cause exacte, mais aussi pour trouver une solution de guérison.
Même si les douleurs de la main et du poignet sont souvent issues des mouvements répétitifs, il existe néanmoins de nombreuses autres raisons. C’est pourquoi nous vous dressons un portrait des différentes maladies reliées à ces douleurs.
Une fracture
Vos douleurs aux poignets et à la main peuvent être causées par une fracture. Les fractures arrivent souvent à la suite d’une chute qui donne un choc direct sur l’os. Avant de subir une chirurgie de la main, on va généralement utiliser un plâtre pour procéder à la guérison. L’immobilisation du membre va aider à soulager les douleurs. Pour la rééducation, on suggère généralement des séances de physiothérapie pour un rétablissement complet.
La goutte
La goutte est comme une sorte d’arthrite qui provoque de grosses crises d’inflammations douloureuses dans les articulations. Cette maladie peut être causée par une surconsommation de viandes rouges et d’alcool qui causent un trop grand taux d’acide urique dans le corps. Le repos, l’immobilisation du muscle, la restriction des mouvements, les anti-inflammatoires ainsi qu’un régime alimentaire sont les traitements les plus recommandés pour soulager la goutte.
Le syndrome du tunnel carpien
Le syndrome du tunnel carpien est l’une des causes les plus connues en ce qui concerne les douleurs à la main. En effet, le syndrome du tunnel carpien est issu des nombreux mouvements répétitifs liés au travail ou aux séances de sport intensives qui à force compressent le nerf médian. Le repos complet de la main et du poignet est de mise pour vous aider à guérir lorsque vous êtes atteint de cette maladie.
Pour aider à l’immobilisation, une attelle est généralement recommandée. On peut également prescrire des anti-inflammatoires et dans certains cas, des injections de cortisone pour calmer la douleur. Dans le cas où les traitements de base et les médicaments ne sont pas suffisants, il est probable qu’on vous invite à procéder à une opération.
Le lupus
Le lupus est aussi une maladie qui atteint les mains et les poignets. En effet, le lupus est une maladie auto-immune qui crée de l’inflammation et la destruction des joints au niveau du poignet et des doigts, ce qui peut être extrêmement douloureux. Il n’existe aucun remède définitif pour soigner le lupus, mais les anti-inflammatoires et les immunosuppresseurs permettent d’atténuer la douleur.
Finalement, vos douleurs aux mains et aux poignets peuvent être la cause de nombreuses maladies pour lesquelles le repos est la solution la plus efficace pour en guérir.