Nouvelles règles du Québec pour le chauffage au mazout
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien que ce fut une méthode de chauffage populaire durant de longues années, on estime aujourd’hui que seuls 200,000 ménages québécois utilisent encore le chauffage au mazout. Et par souci du respect de l’environnement, certains gouvernements ont pris la décision d’en interdire ou limiter l’usage. C’est le cas du gouvernement québécois qui a annoncé de nouvelles règles en lien avec le chauffage au mazout sur son territoire.
Quelles sont les nouvelles règles québécoises pour le chauffage au mazout ?
En novembre 2021, le gouvernement québécois a confirmé que l’installation de systèmes de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions serait interdite dès le 31 décembre 2021. De plus, à partir du 31 décembre 2023, il sera également interdit de remplacer un système de chauffage dans un bâtiment existant, ou une résidence, par un système au mazout.
Pourquoi ce changement dans la réglementation ?
Le gouvernement estime que l’utilisation du chauffage au mazout est responsable de l’émission de plus de 1 mégatonne de gaz à effet de serre. Comme dans bien des pays, le gouvernement québécois s’est donc donné comme mandat de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Il prévoit ainsi diminuer de 50% ses émissions de GES provenant des systèmes de chauffage d’ici 2030.
Il faut savoir que le mazout est près de 2 fois plus polluant que le gaz naturel, et plus de 100 fois plus polluant que l’hydroélectricité. Lors de sa combustion, le mazout génère de l’oxyde d’azote, du dioxyde de soufre, ainsi que des particules fines, qui tous contribuent aux épisodes de smog que l’on connait régulièrement.
En encourageant les propriétaires à remplacer leur système de chauffage au mazout par un système de chauffage électrique, le gouvernement québécois prévoit donc pouvoir atteindre sa cible de diminution des GES d’ici 2030.
Comment Québec aidera les propriétaires à remplacer leur système de chauffage ?
Les propriétaires résidentiels qui devront remplacer leur système de chauffage au mazout pourront se tourner vers le programme Chauffez Vert offert par le gouvernement québécois via le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (Transition Énergétique).
Ce programme offre une aide financière aux propriétaires admissibles pour transitionner des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, dont l’hydroélectricité, que ce soit pour leur système de chauffage, ou pour leur chauffe-eau au mazout. Les propriétaires de résidences unifamiliales, de duplex ou de triplex, ou de tout bâtiment résidentiel d’au plus 3 étages, sont admissibles à ce programme.
Pour ce qui est des propriétaires de bâtiments commerciaux ou de bâtiments d’habitation multilogements de plus de 4 étages, ils pourront obtenir de l’aide via le programme ÉcoPerformance.