L’immobilier neuf et la technologie : Les dernières innovations
Ce texte a été écrit en partenariat avec Vistoo
L’essor de l’immobilier neuf et la lutte contre la crise du logement
C’est logiquement que l’immobilier au Canada connaît une croissance sans précédent, en partie due à l’augmentation de l’immigration. Le Canada s’attend à accueillir près de 1,45 million de résidents permanents au cours des trois prochaines années, ce qui a conduit à une demande accrue de nouvelles constructions résidentielles. Selon la SCHL, pour parvenir à un marché immobilier abordable, il faudrait ajouter 1,1 million d’unités d’habitation au Québec d’ici 2030, ce qui nécessiterait de doubler le rythme actuel de construction de logements.
En effet, le secteur de la construction est confronté à un obstacle majeur : une pénurie criante de main-d’œuvre. L’Association de la construction du Québec estime à 17 000 le manque actuel de travailleurs dans le domaine. Voilà une situation qui crie à l’innovation, un appel aux forces de la technologie pour s’engager et transformer le paysage de la construction.
Imaginez une industrie où chaque coup de marteau, chaque plan de construction, chaque livraison de matériel est optimisé grâce à la technologie. C’est un défi passionnant qui nous attend, et nous avons le potentiel de révolutionner notre approche de la construction, tout en améliorant les normes et l’efficacité.
La technologie et l’immobilier : un aperçu
La technologie transforme la manière dont les agents immobiliers interagissent avec leurs clients et gèrent leur travail quotidien. Parmi ces technologies, on trouve la vidéo pour les présentations clients et les visites en 3D, mais aussi des logiciels et systèmes de gestion de la relation client basés sur le cloud qui automatisent la communication et le suivi des prospects.
Trois technologies particulièrement utiles pour les agents immobiliers sont :
- Les services de conciergerie pour les déménagements, comme MoveSnap. Ces services en ligne facilitent pour les clients le processus de déménagement, en gérant des tâches telles que la réservation d’un camion de déménagement ou le transfert des charges. De plus, MoveSnap possède des fonctionnalités CRM intégrées qui automatisent la communication à des étapes clés du déménagement du client.
- Les assistants virtuels (AV) peuvent aussi aider à gagner du temps en répondant aux questions des clients en temps réel et en déterminant leurs besoins supplémentaires. Ils peuvent être intégrés à diverses plateformes de communication, fournissant ainsi une assistance constante.
- Les solutions de gestion des transactions, qui simplifient les processus de documentation et de signature pour les transactions immobilières. Ces solutions uniques de bout en bout réduisent la paperasserie et les erreurs, tout en conservant de manière sécurisée tous les documents liés à une transaction.
Les tendances technologiques telles que les visites virtuelles et la PropTech (technologie immobilière) sont également en train de changer le paysage de l’immobilier. Cependant, malgré ces avancées technologiques, le contact humain reste un élément précieux du processus. Les clients apprécient toujours l’expertise et l’avis d’un professionnel de l’immobilier.
Les bénéfices de ces innovations pour les promoteurs et les acheteurs
Ces technologies apportent de nombreux avantages aux promoteurs immobiliers et aux acheteurs. Elles permettent d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts de construction et de répondre plus rapidement à la demande de logements. De plus, elles offrent une meilleure expérience client, comme dans le cas des plateformes comme Vistoo , qui simplifie le processus de ciblage, et d’acquisition.
Il est clair que l’innovation technologique jouera un rôle essentiel dans l’avenir de l’immobilier neuf au Canada. Alors que le pays fait face à une demande croissante de logements, la technologie offre des solutions prometteuses pour relever ce défi !