Les problèmes de toiture nécessitant une réparation urgente
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une toiture qui fuit, des bardeaux qui manquent; faut-il appeler le couvreur pour effectuer une réparation urgente? Il n’est pas facile de répondre à cette question. Si vous tardez à intervenir, le problème pourrait s’aggraver et causer des dommages plus importants sur toute la structure. D’un autre côté, la précipitation pourrait vous faire perdre de l’argent, étant donné que les interventions urgentes sont plus coûteuses. Que faut-il donc faire?
Dans le présent article, nous vous aidons à y voir plus clair.
Comment déterminer l’urgence de la situation?
D’abord, le problème de toiture nécessite une réparation urgente si l’intérieur de la maison est exposé et n’est plus protégé contre les intempéries (pluie, vent).
Évaluez l’ampleur de l’infiltration par le toit
C’est le cas s’il y a un énorme trou dans le toit, ce qui risque de causer un dégât des eaux. Il va donc falloir demander une intervention en urgence pour éviter les infiltrations d’eau dans votre sous-sol.
Ensuite, une intervention en urgence est requise si la localisation de la fuite peut causer des dommages importants. S’il y a une petite fuite d’eau au-dessus d’un coffret de fusibles et que l’eau se déverse sur cet équipement, cela pourrait vous mettre en danger. Vous devrez donc contacter rapidement un couvreur professionnel. En revanche, si la fuite est importante, mais qu’elle est localisée dans une zone sans danger, vous n’avez pas à vous précipiter.
Si vous avez le moindre doute, le mieux serait de contacter un couvreur professionnel afin qu’il effectue une inspection. Il déterminera ensuite s’il y a urgence ou non.
Que faire dans une situation d’urgence?
Si vous faites face à une situation d’urgence, vous ne devez surtout pas paniquer. Commencez par évaluer le danger. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’évacuer les lieux. C’est le cas si la maison est inondée ou si la structure risque de s’écrouler. Dans d’autres situations, vous devrez appeler votre compagnie d’électricité.
Une fois que vous serez à l’abri, faites appel à des professionnels pour résoudre le problème. En fonction des dégâts et de la gravité de la situation, ces derniers pourront proposer des solutions temporaires avant de réparer la source du problème.
Attention, lors d’une situation d’urgence, vous ne devez surtout pas tenter une réparation. Une tentative de réparation peut être dangereuse pour vous et elle peut également aggraver votre cas auprès de la compagnie d’assurance. Mais si vous ne pouvez pas essayer de colmater les trous dans le toit, vous pouvez tout de même essayer de trouver la source de la fuite en attendant les couvreurs professionnels.
La réparation d’une toiture peut être onéreuse, surtout s’il s’agit de gros travaux. Si vous souhaitez faire des économies sur les frais de réparation, le mieux serait de prévenir les dommages en faisant inspecter le toit par des professionnels au moins deux fois par an.