Les meilleures pratiques pour la réparation des fissures d’asphalte
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Malgré sa solidité et son étanchéité, l’asphalte reste un matériau qui se détériore inévitablement, notamment à cause des hivers particulièrement rudes. Dès que les fissures apparaissent, il est primordial d’agir vite pour éviter des dégâts plus importants. Dans cette optique, les meilleures pratiques pour la réparation des fissures d’asphalte sont le colmatage de fissure et le resurfaçage d’asphalte. Alors, comment faut-il s’y prendre ?
Réaliser un scellement de fissure
Le scellement de fissure est l’une des pratiques les plus répandues pour réparer des fissures d’asphalte. Cependant, il convient de faire appel à un professionnel pour juger si cette pratique est bien la plus appropriée selon la situation.
En tant qu’entreprise d’asphalte, ces experts peuvent effectivement évaluer le degré de dégradation de l’asphalte et déterminer si le colmatage de fissure peut suffire à régler le problème. Si tel est le cas, ils doivent alors procéder au scellement en suivant quelques étapes bien précises :
- Tout d’abord, il est essentiel de nettoyer l’asphalte dans le but de le débarrasser de toutes les saletés, la poussière et les mauvaises herbes. Ici, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer également l’espace entre les fissures ;
- Ensuite, l’entreprise d’asphalte va déterminer si les fissures sont petites ou assez larges. Dans le premier cas, elle va enduire l’espace à combler d’un produit bouche-fissure ou préparer un mélange d’asphalte et de caoutchouc. Dans le second cas, il faudra opter pour un mélange d’asphalte froid ;
- Après avoir appliqué le produit adéquat, il est nécessaire que ce dernier soit parfaitement sec avant de poursuivre. Par conséquent, il peut y avoir entre 1 et 2 jours d’attente pour une petite fissure, tandis que cela peut aller jusqu’à 3 semaines pour les fissures très larges ;
- Une fois le bouche-fissure complètement sec, il ne reste plus qu’à sceller les fissures. Pour ce faire, mélangez le produit, puis appliquez-le sur l’asphalte. Après cela, uniformisez le résultat et retirez le surplus à l’aide d’une raclette. Enfin, laissez le scellant sécher pendant environ 24 heures.
Effectuer un resurfaçage d’asphalte
Le resurfaçage d’asphalte est l’alternative à considérer lorsque l’état de dégradation de l’asphalte est bien trop avancé. Vous pouvez généralement le remarquer facilement puisque cela se traduit par un affaissement, un gonflement et/ou l’apparition de nids-de-poule.
Le resurfaçage consiste à recouvrir entièrement l’ancienne couche d’asphalte par une nouvelle. Il s’agit d’un procédé très technique et qui requiert un savoir-faire particulier. C’est pour cela qu’il serait préférable de confier cette mission à une entreprise d’asphalte. De cette façon, vous pouvez être sûr que toutes les mesures requises pour cette intervention soient bien respectées. Par exemple, les experts doivent d’abord traiter l’ancienne couche d’asphalte avec un produit spécial avant de la recouvrir.