Aménagement d’entrepôt : comment éviter les espaces perdus
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’aménagement efficace et optimal d’un entrepôt est bénéfique pour une multitude de raisons. Non seulement il favorise le contrôle des stocks et la gestion du temps, mais il optimise également l’espace de stockage ainsi que l’ensemble du processus de gestion.
Comment organiser son entrepôt de façon optimale afin d’éliminer les espaces perdus ?
Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux gérer votre superficie afin d’avoir un établissement adapté à vos besoins.
Les espaces perdus : c’est quoi ?
Les espaces perdus en entrepôt désignent toutes les surfaces non utilisées qui pourraient l’être. L’organisation et l’optimisation de la superficie d’une usine sont primordiales afin d’éviter ce problème.
Vous n’êtes probablement pas au courant de tout l’espace inutilisé dans vos bâtiments. Ceux-ci peuvent se trouver dans des coins, en hauteur ou même au sol. Utiliser des étagères de rangement spécialisées vous offre une réorganisation optimale afin de maximiser l’espace.
L’organisation de votre entrepôt : la clé !
Un plan d’aménagement est essentiel pour bien organiser votre usine. L’efficacité des opérations commerciales, la gestion des stocks et l’exécution des commandes sont mises à l’épreuve par ce plan.
Minimiser les coûts et accroître la productivité sont les principaux objectifs pour toute entreprise. L’organisation d’un entrepôt peut favoriser l’atteinte de ces buts et ainsi, réduire les espaces perdus.
Optimisez toute la superficie de votre bâtiment
Lors de l’organisation de votre entrepôt, le plus important est de mettre à profit tout l’espace dont vous disposez. L’utilisation d’étagères de rangement permet d’optimiser non seulement les espaces horizontaux, mais aussi verticaux.
Placer les gammes de produits les moins utilisés en hauteur ou dans les zones les plus difficiles d’accès. Cela aide à maximiser à la fois l’espace et la productivité. L’utilisation de chariots élévateurs est suggérée pour éviter les risques de blessures.
Cette disposition vous permettra de maintenir les articles les plus populaires à proximité du quai de chargement. Le poids et la taille de vos articles sont aussi un facteur important à prendre en compte lors de l’organisation.
Informatisez la gestion de votre entrepôt
Investir dans une solution d’étiquetage est la première étape pour un meilleur contrôle des stocks. Il est beaucoup plus simple de chercher un code informatisé pour trouver les bons articles que de naviguer dans les différentes allées. Avec ce système, la préparation des commandes est beaucoup plus rapide et efficace !
Le commerce électronique est un phénomène omniprésent depuis plusieurs années. Il rend l’informatisation des entrepôts absolument nécessaire. La gestion des stocks informatisée en est donc facilitée pour la vente en ligne. Les clients doivent être en mesure de commander des items qui sont disponibles, et ce, en temps réel.
En résumé
Organiser votre entrepôt de manière efficace est nécessaire afin d’éliminer les espaces perdus. La productivité et l’efficacité en seront aussitôt améliorées. Les systèmes d’entreposage spécialisés sont des outils essentiels pour l’aménagement efficace de vos entrepôts. Ils rehaussent la rentabilité de vos opérations d’affaires !