La table SpineMED donne espoir
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une révolution à la Clinique santé vertébrale
Depuis près d’un mois, la Clinique santé vertébrale de Saint-Basile-le-Grand offre à sa clientèle un nouveau service. La décompression neuro-vertébrale non chirurgicale, un traitement non invasif qui s’adresse aux patients souffrant de douleurs lombaires et cervicales, est maintenant disponible. Unique en région et approuvée par Santé Canada ainsi que la FDA, la table SpineMED sur laquelle sont pratiqués les traitements pourrait bien apporter une révolution dans le domaine.
La décompression neuro-vertébrale offre un espoir là où il n’en existait pas pour ceux qui souffrent de douleurs aigües ou chroniques au dos et au cou causées notamment par un bombement du disque, une hernie discale, une maladie dégénérative des disques causée par l’arthrose, une chirurgie lombaire sans succès, un syndrome des facettes articulaires ou encore des résultats non satisfaisants lors de traitements chiropratiques dits plus conventionnels ou autres soins alternatifs (physiothérapie, ostéopathie) pour les maux de tête, migraines, douleurs au cou, torticolis, engourdissements dans les mains et les jambes, maux de dos et autres douleurs sciatiques.
Contrôlée par ordinateur, la décompression étire la colonne vertébrale sans causer de résistance musculaire et de façon sécuritaire afin de libérer une pression. La table SpineMED, munie de capteurs mesurant les mouvements et les réactions du patient, étire le dos et libère l’espace nécessaire par des mouvements calculés pour favoriser la régénérescence discale. Ce qui vient créer un changement de pression entre les disques lombaires, sur les tissus environnants et les articulations. Cette traction entraîne une pression négative à l’intérieur des disques endommagés (bombés, herniés, …), leur permettant de reprendre une forme originale, de se réhydrater, et aux nutriments d’être mieux intégrés par les disques.
Accompagnés ensuite d’ajustements chiropratiques, de suppléments nutritionnels ainsi que d’exercices de renforcement musculaire expliqués par une kinésiologue, ces traitements de décompression neuro-vertébrale non chirurgicale entraînent le meilleur résultat possible. Selon le docteur Jean-Sébastien Gélinas, chiropraticien de la Clinique santé vertébrale, la décompression neuro-vertébrale non chirurgicale réussit là où les autres soins échouent parfois : au lieu d’être temporaire, la durée de bien-être et de soulagement est beaucoup plus grande.
Mentionnons qu’avant son passage sur la table SpineMED, le patient passera un examen complet afin d’en connaître davantage sur ses conditions neurologiques, chiropratiques et de posture. Ensuite sera déterminé si le candidat peut recevoir les traitements. Il existe quelques contre-indications qui empêcheraient l’individu d’essayer la table en question, par exemple une anomalie congénitale, une fracture ou encore la présence d’une tige de métal dans la colonne vertébrale.
Le Grandbasilois Jean-Sébastien Gélinas a fait sa formation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, décrochant un doctorat de 1er cycle en chiropratique après cinq ans d’études.
Installée au 2230, boulevard du Millénaire (bureau 175) à Saint-Basile-le-Grand depuis maintenant neuf ans, Clinique santé vertébrale (anciennement Place chiropratique de la Gare) accueille maintenant sa clientèle dans un décor complètement rénové. La clinique s’est également optimisée; en effet, elle compte maintenant un service de radiologie numérique en plus de dossiers complètement informatisés. Les gens sont maintenant invités à consulter dans la nouvelle Clinique santé vertébrale.