La réalisation de travaux en peinture commerciale intérieure
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il existe de nombreux types de bâtiments commerciaux ; centres commerciaux, petites boutiques, bureaux locatifs et espaces de travail, etc. Chaque endroit, où des travaux de peinture sont requis, possède des formalités ainsi que des enjeux qui lui sont propres.
Pour obtenir un résultat soigné et sans bavure ou démarcation, il est important de faire appel à une équipe de peintres en bâtiment spécialisée dans la peinture commerciale intérieure afin de se lier à un allié de taille.
La peinture de magasin
Peinture intérieure d’une boutique
Pour réaliser des projets de peinture dans une boutique de vêtements, il y a quelques étapes à suivre :
1. Préparation de l’espace
Il est nécessaire de préparer l’espace à peindre avant que les équipes débutent leur installation. Si vous souhaitez peindre tout l’espace de la boutique (murs et plafonds), cela signifie qu’il faudra vider le magasin en entier avant de débuter les travaux. Si c’est possible, nous pouvons toutefois rassembler les produits au centre de la boutique et les couvrir à l’aide d’une toile de peintre pour les protéger.
Comme c’est souvent le cas, les propriétaires de boutiques préfèrent préparer l’espace eux-mêmes avant l’arrivée des peintres. De cette façon, ils réduisent les coûts reliés à la main-d’œuvre et s’assurent que leurs biens soient protégés adéquatement et comme ils le souhaitent.
Si besoin est, nous retirons les lumières, les affiches, les prises électriques et les portes afin de bien peindre tous les recoins, les plafonds, les murs, les moulures, les portes et fenêtres.
2. Préparation des surfaces à peindre
Lorsqu’on aborde la préparation de surfaces, cela signifie qu’il faut les rendre aptes à recevoir la peinture. Les équipes de peintre en bâtiment vont donc boucher les trous et les fentes, sabler les inégalités et viendront sceller les tâches en effectuant des retouches sur les zones endommagées.
Procéder à cette étape permet d’obtenir une surface lisse et qui possède une meilleure adhérence.
3. Application de l’apprêt
Il peut parfois être nécessaire d’appliquer une couche d’apprêt, qui protège de façon durable la surface en plus de lui offrir une adhérence supérieure. Cela sera déterminé en fonction de l’état du substrat, de la couleur choisie et de l’ancienne peinture utilisée.
4. Application de la peinture
Selon les dimensions de l’espace commercial intérieur, les peintres déterminent le moyen qui sera utilisé pour réaliser les travaux de peinture. Deux choix sont possibles ; la méthode traditionnelle telle qu’on la connaît, soit par l’utilisation d’un pinceau et d’un rouleau, soit par l’utilisation du pulvérisateur à peinture (spray gun).
La méthode au pulvérisateur est généralement préconisée par les peintres en bâtiment, puisqu’elle permet de couvrir une grande surface plus rapidement. Ils économisent donc du temps en plus d’obtenir un résultat qui se veut plus soigné.
Pour assurer le succès de cette méthode, il faut toutefois s’assurer qu’aucun courant d’air ne se fasse sentir et que tous les objets soient adéquatement protégés. Comme son nom l’indique, l’outil pulvérise la peinture, ce qui la rend plus volatile. Des particules de peinture pourraient se retrouver à des endroits non désirés.
5. Application d’une couche de finition
La couche de finition, ou deuxième couche peut être appliquée si nécessaire. Selon la couleur que vous avez sélectionnée, ses propriétés couvrantes ainsi que la couleur qui était précédemment sur les surfaces, il est possible que deux ou même trois couches soient requises.
Si la peinture est appliquée selon la méthode au pulvérisateur, il est généralement possible de n’appliquer qu’une seule couche, notamment en sélectionnant l’épaisseur idéale pour la réalisation du projet.
Peinture intérieure d’un grand magasin
Le procédé d’application de peinture intérieure dans un grand magasin demeure le même que pour les boutiques de plus petites tailles.
La principale différence entre ces deux types de bâtiments commerciaux, c’est que dans un édifice de grande taille, les peintres doivent généralement travailler durant les heures d’ouverture du magasin. Ainsi, ils devront peindre une section à la fois, et ce, en demeurant le plus discrets possible afin de ne pas nuire à l’expérience de la clientèle.
Les sections les plus achalandées comme l’entrée et les lieux de paiements, les peintres professionnels préféreront œuvrer à l’extérieur des heures d’ouverture.
Finalement, si le bâtiment possède un entrepôt qui donne sur l’arrière du magasin et qui est facilement accessible par l’extérieur, les professionnels en peinture commerciale intérieure pourront utiliser leur chariot élévateur pour peindre les éléments en hauteur tels que les plafonds et les murs hauts de plus de 6 pieds.
Que ce soit pour la peinture intérieure de votre commerce ou pour repeindre des éléments extérieurs, il est primordial de se doter d’une équipe de peintres commerciaux en qui vous aurez pleinement confiance et qui auront vos intérêts à cœur. Un savoir-faire dans le domaine de la peinture intérieure et extérieure est requis, notamment dans l’utilisation des différents types de peinture.
Comme il s’agit de travaux importants, il faut garder en tête que l’investissement en vaut la chandelle, et ce, à plusieurs égards.