La démarche d’acquisition d’une propriété immobilière
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Est-ce que vous cherchez à acheter une maison ou un condominium ? Quelle que soit la propriété que vous voulez acheter, surtout si c’est la première fois que vous le faites, assurez-vous d’avoir les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Après tout, acheter une maison ou toute autre propriété immobilière implique bien plus qu’une simple transaction. En effet, cela implique non seulement des décisions financières importantes, mais également des aspects juridiques. Voici comment se fait la démarche d’acquisition d’une propriété immobilière.
Déterminez votre capacité d’emprunt
Afin de mieux cibler le type de propriété que vous pouvez acquérir, vous devez déterminer quelle est votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, vous pouvez rencontrer un conseiller financier à votre banque, ou faire appel à un courtier hypothécaire et faire une demande de préapprobation.
Idéalement, vous devriez avoir économisé le plus possible pour votre mise de fonds, avant de décider d’acheter une propriété afin de minimiser le montant à emprunter. Au Québec, il faut effectuer une mise de fonds d’au moins 5 % du prix de vente de la propriété. Cette mise de fonds minimisera le montant des intérêts qui seront éventuellement payés et vous évitera des frais supplémentaires tels que l’assurance hypothécaire. De plus, les autres éléments à considérer sont les taux d’intérêt, les frais supplémentaires pour l’inspection, le notaire, etc.
Trouvez votre propriété immobilière idéale
Maintenant que vous disposez du montant dont vous aurez besoin pour faire l’achat de votre future propriété, vous passez à l’étape suivante qui est de trouver la propriété idéale pour vos besoins et votre budget. Bien que certains décident de faire cette recherche par eux-mêmes, plusieurs optent pour les avantages importants que comportent les services d’un courtier immobilier. Celui-ci, connaissant bien le marché, saura dénicher les propriétés qui rencontrent vos critères, et vous accompagnera tout au long du processus d’achat.
Faites une offre d’achat
Vous avez enfin trouvé la propriété de vos rêves, et il est temps de faire votre offre d’achat. Avec votre courtier, vous remplirez un long document où seront notés le prix que vous offrez au vendeur pour sa propriété, les inclusions, les conditions d’achat, la date de prise de possession, etc. Votre courtier remettra ensuite ce document au courtier du vendeur, et commencera l’attente d’une réponse. L’acheteur peut accepter l’offre immédiatement, revenir avec une contre-offre, ou tout simplement la refuser.
Dès que le vendeur et l’acheteur s’entendent sur l’offre d’achat, celle-ci est signée et vous passez à l’étape suivante.
Faites inspecter la propriété
Votre offre d’achat devrait inclure une condition d’achat importante : l’inspection de la propriété. Même si toutes les particularités de la propriété devraient figurer dans la déclaration du vendeur, vous voudrez vous assurer de l’intégrité du bâtiment en le faisant inspecter par un professionnel. Suite à cette inspection, vous pourrez choisir de continuer avec l’acquisition de la propriété immobilière, ou de refuser d’en faire l’achat.
Finalisez la transaction chez le notaire
Une fois les conditions d’achat remplies, il est temps de faire le transfert de propriété chez le notaire, qui aura été choisi par l’acheteur. Le notaire aura pour tâche de payer le vendeur, d’enregistrer la propriété au nom de l’acheteur et de remettre l’acte de vente final.