Je ressens une douleur intense au niveau de l’articulation : les causes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les articulations sont des constituants vraiment importants du corps humain, puisqu’elles garantissent la mobilité du squelette. Elles sont donc mises à rude épreuve au quotidien, à tel point qu’elles peuvent finir par être douloureuses. Vous avez mal au niveau de l’une de vos articulations et vous souhaitez savoir pourquoi ? Vous êtes au bon endroit! Tour d’horizon des différentes causes d’une douleur intense à l’articulation.
Une luxation
La luxation est une atteinte articulaire qui se caractérise par la rupture de continuité entre deux ou plusieurs surfaces osseuses articulaires. Elle peut être causée par un choc ou une sollicitation excessive de l’articulation.
Par ailleurs, bien que la luxation puisse affecter n’importe quelle articulation, elle atteint le plus souvent l’épaule qui est la partie la plus mobile, la hanche et le genou.
Vous avez mal au niveau de votre épaule ? Il existe divers symptômes d’une luxation de l’épaule comme un gonflement et des ecchymoses qui permettent de reconnaître une luxation. Cependant, le mieux serait de consulter directement un médecin. Après des examens radiographiques, le professionnel de santé procédera à la réduction de l’articulation luxée. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Une entorse
Si la douleur au niveau de l’articulation s’accompagne d’autres symptômes comme un gonflement ou une difficulté à bouger, vous avez certainement une entorse. Il s’agit d’un traumatisme causé par l’étirement ou même la déchirure d’un ou plusieurs ligaments.
La plupart des personnes qui en souffrent sont des sportifs, des personnes âgées et des personnes en surpoids. Mais l’entorse peut affecter n’importe qui s’il effectue un mouvement causant une extension de l’articulation au-delà de son amplitude. Heureusement, il est tout à fait possible de la prévenir en s’échauffant suffisamment avant la pratique d’une activité physique.
Une arthrose
Si vous ressentez une douleur intense au niveau de l’une de vos articulations, il est possible que vous souffriez d’une arthrose. Il s’agit d’une maladie chronique causée par la dégradation du cartilage de l’articulation qui devient mou, fin et fragile. Étant donné que le cartilage n’est plus suffisamment épais, il n’amortit plus les frictions entre les structures osseuses lors des mouvements, ce qui explique la douleur.
Il y a plus de risques que vous soyez atteint d’une arthrose si vous subissez fréquemment des traumatismes articulaires suite à la pratique d’une activité sportive par exemple. Mais l’arthrose peut aussi être la conséquence de l’âge et du surpoids.
Afin d’établir un diagnostic, le mieux serait de consulter votre médecin. Normalement, il devrait vous demander de réaliser des radiographies avant de prescrire un traitement.
Quelle que soit la partie douloureuse, vous ne devez surtout pas vous lancer dans l’automédication. Ne prenez aucun risque et consultez un médecin afin d’éviter une erreur de diagnostic et pour bénéficier d’un traitement adapté.