Intercom en appartement : les différents modèles
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien que la sécurité dans une résidence relève généralement de la responsabilité de la personne qui y réside, la sécurité d’un logement ne peut être imputée au locataire, mais plutôt au propriétaire de l’immeuble. Il devient donc important pour ce dernier de connaitre les différentes options à sa disposition afin de remplir ses obligations et d’assurer la sécurité des locataires qui lui font confiance.
En plus des usuelles serrures uniques installées pour chaque logement, il n’est pas rare que les propriétaires aient en outre recours à un système de sécurité incluant un intercom, car il offre aux locataires une tranquillité d’esprit accrue et leur permet de mieux gérer les accès à l’intérieur de leur bâtiment. D’ailleurs, les propriétaires d’immeubles doivent vérifier s’ils ont l’obligation légale ou règlementaire d’installer un tel système en fonction des circonstances propres à chaque cas.
Comment fonctionnent les intercoms?
Un panneau mural est installé à l’entrée de l’immeuble et permet à un visiteur de contacter le locataire de son choix en appuyant sur le ou les boutons nécessaires. La sonnerie se fait entendre chez le locataire et celui-ci peut permettre l’accès à la personne qui a sonné, s’il le désire bien sûr. Plusieurs modèles existent et offrent différents avantages.
Quels sont les principaux modèles disponibles?
Station murale
Simple et efficace, elle comprend un panneau mural à l’entrée du bâtiment et un module récepteur muni d’un bouton à l’intérieur de chaque logement. Lorsqu’un individu fait appel à un locataire à partir du panneau fixé dans l’entrée, une sonnette se fait entendre chez le locataire, et ce dernier peut ouvrir la porte facilement en appuyant sur un seul bouton. Il faut toutefois noter que certains de ces modèles n’incluent pas de haut-parleur ou de microphone intégré et requièrent en conséquence une plus grande vigilance. Dans de tels cas, le fait de le jumeler avec un système de caméra sur circuit fermé qui donne une vue sur l’entrée en question peut s’avérer une solution intéressante.
Intercom mural avec téléphone
Fonctionnant sur le même principe que le modèle ci-haut décrit, celui-ci offre l’avantage de permettre une véritable communication avec la personne qui a sonné à notre porte. Pouvoir vocalement identifier une personne avant de lui accorder l’accès à notre immeuble est définitivement un grand avantage et garantit une plus grande sécurité pour les locataires.
Visiophone
En plus des composantes incluses dans les modèles précédemment énumérés, ce modèle offre l’avantage d’une caméra intégrée à l’entrée de la bâtisse et permet au locataire de voir le visage du visiteur avant même de répondre d’une quelconque façon à celui-ci.
Système d’accès à distance – Domotique
À la fine pointe de la technologie, ce système fait réellement partie de la tendance aux maisons intelligentes. Muni des tous les avantages des modèles précédents, il peut de plus être contrôlé à distance à l’aide d’un téléphone intelligent. Ne laissez plus votre visite attendre dehors alors que vous êtes coincé sur le chemin du retour, il ne suffit que d’une simple autorisation à partir de votre téléphone pour leur donner accès. Compte tenu de la complexité du système, celui-ci doit être installé par un serrurier spécialiste afin d’en assurer le bon fonctionnement.
En fait, dans tous les cas, l’accès à chaque logement est requis pour l’installation d’un tel système de sécurité et il est préférable de consulter un spécialiste afin de bien évaluer les besoins, bien protéger les résidents de vos logements et leur permettre de se savoir en pleine sécurité.