Gaz propane : acheter ou louer la citerne?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Combustible propre et abondant de plus en plus présent dans les résidences et les entreprises, le propane est conservé dans un réservoir, dans une bouteille ou une bonbonne, acheté ou en location, mais dont l’installation et l’entretien sont encadrés par la loi.
Quelle est la différence au niveau des contenants? La bonbonne de propane peut être transportée remplie, tandis que le réservoir et la bouteille doivent être installés puis remplis sur place.
Lorsqu’il s’agit de bouteille de 420 livres, la location est la seule option permise, pour une question de sécurité. Il sert notamment pour les chauffe-eaux, les foyers, les systèmes pour chauffer l’eau de la piscine et les chauffages d’appoint.
La plus connue : la bonbonne
En matière de bonbonne, l’achat peut être effectué. Il n’y aura que le remplissage qui devra s’effectuer par la suite chez un fournisseur de gaz propane ou un endroit offrant ce service. Sa durée de vie est toutefois limitée.
L’échange de la bonbonne de propane contre une pleine est une autre option possible. Certains magasins acceptent les retours, mais les règles sont strictes. Lorsqu’on rapporte la bonbonne, elle doit répondre aux normes et, bien entendu, être complètement vide, afin de ne pas y laisser son argent. Le prix de la consigne est ajouté à la première transaction, pour les gens qui n’ont pas en leur possession une bonbonne, ou qui en ont une qui ne respecte pas les règles en vigueur.
L’achat rend le propriétaire responsable
Les réservoirs de 500 gallons sont utilisés pour chauffer les propriétés et les petits commerces, entre autres, tandis que ceux d’une capacité de 1 000 gallons, sont parfaits pour l’exploitation commerciale ou agricole nécessitant un volume élevé de propane. D’autres volumes sont disponibles selon les besoins en énergie précis du client.
Au niveau des réservoirs de gaz propane, lorsqu’un particulier se porte acquéreur d’un tel équipement, il a la responsabilité d’aviser son assureur et de respecter la réglementation en vigueur à ce sujet. Ceci implique d’être constamment à jour en ce qui a trait aux normes gouvernementales. Les réservoirs peuvent avoir une capacité de 500 et de 1 000 gallons.
Un réservoir peut avoir une durée de vie de plusieurs décennies, en autant que l’inspection soit effectuée régulièrement et que l’entretien soit adéquat. En tant que propriétaire du réservoir, ces facteurs ajoutés aux réparations et requalifications représentent des frais supplémentaires à l’achat initial.
L’option location
En choisissant un fournisseur de gaz propane pour louer son réservoir, l’utilisateur transfère ainsi sa responsabilité au niveau de la réglementation et de l’entretien obligatoire. Le réservoir loué est souvent de qualité supérieure, en plus d’être offert à un prix avantageux.
Au niveau des assureurs, la location d’un réservoir de propane a moins d’incidence sur les primes supplémentaires de l’assurance habitation.
Certains fournisseurs de gaz propane offrent même à leurs clients la possibilité de planifier une livraison, régler une facture et consulter le niveau de leur réservoir grâce à une application facile d’utilisation et offerte en ligne.