Garage automobile : demander un devis pour éviter les mauvaises surprises
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque votre véhicule nécessite une réparation, il peut être tentant de précipiter le processus afin que vous puissiez reprendre la route dès que possible. Cependant, si vous voulez vivre une expérience positive que vous ne regretterez pas à long terme, prenez votre temps pour sélectionner le bon garage automobile et demandez toujours un devis écrit. Peu importe la réparation ou votre niveau d’urgence, obtenez l’estimation par écrit avant de permettre au mécanicien de procéder. Voici pourquoi vous devriez toujours demander un devis dans un garage automobile.
Un devis écrit représente un accord
Vous savez que quelque chose ne va pas avec votre voiture. Lorsque vous l’apporterez à l’atelier automobile, les mécaniciens vous diront ce qui ne va pas, quelle réparation est nécessaire et combien cela coûtera. L’estimation écrite démontre la communication entre le client et le mécanicien, montrant que les deux parties sont d’accord sur les services et les coûts requis. Cela peut éviter un litige une fois la réparation terminée. Cependant, gardez à l’esprit qu’une estimation n’est qu’une estimation – pas le coût final. Divers facteurs peuvent survenir au cours du processus de réparation, augmentant ou diminuant le prix réel du service.
Un devis témoigne du professionnalisme du garage automobile
Certains garages automobiles fourniront toujours un devis écrit, tandis que d’autres attendront que le client en fasse la demande. Alors exprimez-vous ! Si votre mécanicien ne vous fournit pas de devis par écrit, demandez-en un. Tous les mécaniciens automobiles réputés devraient être heureux de fournir un devis écrit lorsqu’on leur demande. Assurez-vous que l’estimation comprend une description claire des pièces nécessaires, des frais de main-d’œuvre, des frais fixes et de tous les extras divers (comme les fournitures d’atelier). Si le mécanicien estime que des services ou des pièces supplémentaires sont nécessaires au cours de la réparation, demandez-lui de vous contacter afin que vous puissiez autoriser le service et le coût supplémentaires.
Un devis écrit apporte une preuve tangible
Il est toujours préférable d’obtenir un devis écrit. Une estimation orale ne suffira tout simplement pas. Après tout, si un différend survient et que le devis a été fourni oralement, vous aurez du mal à prouver que votre mécanicien a manqué à sa parole. Une estimation orale peut également être mal entendue, entraînant une mauvaise communication coûteuse. En revanche, lorsqu’un numéro est imprimé sur papier, il ne peut pas être confondu ou nié. Pour être sûr que l’estimation écrite n’est pas mal interprétée, confirmez que les deux parties sont d’accord sur ce que représente le prix.
Un devis écrit vous permet de comparer les garages automobiles
Surtout lorsqu’il s’agit d’une réparation automobile majeure, obtenez un deuxième (ou troisième ou quatrième) avis avant de choisir un garage automobile. Bien que vous deviez toujours sélectionner un atelier automobile en fonction de la qualité et de la réputation, et non du coût, la comparaison des estimations écrites peut vous aider à choisir entre des mécaniciens de premier ordre. De plus, cela pourrait vous aider à négocier le prix. Si la plupart des garages facturent moins que votre mécanicien préféré, discutez de la différence.