Entretien de gouttières : le décapage
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le décapage est l’étape ultime de l’entretien des gouttières. Celle qui permet de leur redonner leur air de jeunesse. Si le décapage n’est pas nécessaire aussi souvent que l’entretien général (une à deux fois par année) ni même obligatoire pour le bon fonctionnement du système, il reste une manière efficace de rafraîchir la façade de votre demeure.
Quand procéder au décapage?
Avec le temps, la peinture qui recouvre les gouttières peut s’écailler ou changer de couleur, leur donnant un air vieillot ou défraîchi désagréable à l’œil. Le décapage est le moyen de remédier à ce désagrément en effaçant les signes du temps.
Pourquoi ne pas simplement remplacer les gouttières?
Le remplacement d’une gouttière est beaucoup plus onéreux qu’un bon décapage suivi de l’étalement d’une nouvelle couche de peinture, surtout si vos gouttières sont en acier ou en cuivre. Pour vous convaincre de choisir le décapage plutôt que le changement de gouttières, posez-vous la question : combien de temps reste-t-il à leur durée de vie? Si la réponse est inférieure à un an, peut-être que vous pouvez prendre votre mal en patience et opter pour un changement lorsque le temps sera venu. Toutefois, les gouttières en cuivre ont une durée de vie de 100 ans, celles en acier ont une durée de vie encore plus longue. Ce qui fait que la réponse à la question pourrait être : il leur reste 70 ans de vie utile, voire plus. Choisir le décapage prend alors tout son sens.
Choisir le bon décapant
Vous devez connaître le matériau de vos gouttières. Ceci est très important, car le décapant que vous devrez utiliser ne sera pas le même dépendamment du matériau. Faire le mauvais choix de décapant pourrait vous condamner à dépenser inutilement de l’énergie ou, encore pire, vous rendre responsable de la dégradation de vos gouttières.
Le décapage proprement dit
Il est plus sécuritaire de procéder au décapage à partir d’une échelle que de s’installer sur le toit. Le décapage se fait en plusieurs étapes :
- À l’aide d’une brosse, il faut enlever la peinture qui s’écaille. Il suffit de frotter dans toutes les directions tout le long de la gouttière en tenant la brosse fermement.
- À l’aide de papier sablé, il faut poncer la gouttière aux endroits où il reste de la peinture pour en égratigner la surface. Le sablage se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus de trace de l’ancienne peinture.
- À l’aide d’un linge humide, il faut enlever complètement la poussière résultant du sablage. Il est important de ne pas laisser de poussière pour que la nouvelle peinture puisse bien adhérer à la surface de la gouttière.
Après le décapage : redonner leur air de jeunesse aux gouttières
Il est important de choisir la bonne peinture. Celle-ci doit être adaptée au matériau de votre gouttière, mais elle doit aussi être conçue pour l’extérieur afin de résister au soleil, à la pluie, à la neige et à toutes les intempéries. L’instrument le plus efficace pour appliquer de la peinture est le pinceau en raison de la forme courbée de la gouttière.