Émondage : les questions les plus fréquentes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que l’on souhaite plus de luminosité sur sa propriété ou pour retirer des branches qui pourraient être dangereuses, l’émondage est là pour ça. Mais, c’est quoi exactement? Quels en sont les avantages? Peut-on le faire soi-même? Voici les questions les plus fréquentes sur l’émondage.
Qu’est-ce que l’émondage?
L’émondage est un type de taille qui consiste à couper les branches latérales d’un arbre. Que ce soit pour couper des branches malades, mortes ou pour rabaisser la hauteur de l’arbre, cette technique permet également de dégager les infrastructures et les fils électriques.
L’émondage ne tient pas compte du côté esthétique ni du côté santé de l’arbre, mais plutôt les avantages qu’il procure.
Quels sont les avantages de l’émondage?
Côté pratique, l’émondage insuffle plusieurs avantages. Par exemple, cette technique permet d’augmenter la luminosité d’une propriété et de retirer des branches qui pourraient être trop dangereuses. Aussi, les branches recueillies permettent de faire du fourrage pour les animaux et des poutres, entre autres. L’émondage permet également à l’arbre de ne pas trop s’étendre sur les bâtiments qui sont autour.
À l’inverse, l’émondage comporte son lot d’inconvénients pour l’arbre. En effet, l’arbre gagnera en densité et sa durée de vie se verra considérablement diminuée.
Est-ce recommandé?
L’émondage n’est pas un type de taille qui est recommandé, puisqu’il nuit au développement naturel de l’arbre, en plus de fragiliser ses nouvelles pousses. L’émondage ne devrait être effectué que par des experts en la matière, et si c’est vraiment nécessaire. Mais parfois, c’est requis, notamment afin de ne pas bloquer le réseau électrique.
Peut-on émonder soi-même?
Effectuer soi-même l’émondage d’un arbre peut entraîner de graves conséquences, puisque c’est un travail qui nécessite un doigté, une connaissance et maîtrise des arbres.
Afin de s’assurer d’un travail réalisé sans problème, il est plus que recommandé de faire appel à un émondeur professionnel. En effet, celui-ci sera en mesure de bien conseiller le client et pourra limiter les dommages faits à l’arbre.
Est-ce moins coûteux d’émonder un arbre soi-même?
Effectuer soi-même l’émondage d’un arbre entraîne de nombreux coûts, incluant la location de l’équipement requis, sans parler du risque important de blessures, autant humaines que matérielles. Une manœuvre inexpérimentée peut se résulter en de coûteuses réparations. Un émondeur, quant à lui, effectuera tout le travail sans encombre et de manière professionnelle, souvent à moindre coût.
Quelle est la meilleure période de l’année pour émonder?
La meilleure période de l’année pour effectuer l’émondage d’un arbre, c’est avant la poussée printanière. La fin de l’automne et la période hivernale sont les saisons désignées pour effectuer l’émondage, puisque l’arbre est alors dans une période de repos. À l’inverse, l’arbre risquerait de perdre beaucoup de sève et d’énergie.
Il est recommandé d’effectuer l’émondage, s’il est nécessaire, à tous les sept ans.
Quelle est la différence entre l’émondage et l’élagage?
Souvent, l’élagage et l’émondage sont confondus comme désignant le même type de coupe. Or, il n’en est rien. L’élagage consiste à tailler un arbre dans le but d’assurer la sécurité alentour, tout en préservant la santé de l’arbre. Tout le contraire de l’émondage, qui ne se soucie pas de la santé de l’arbre et qui consiste à tailler les branches latérales. Deux coupes bien différentes!