DANS QUELS CAS DOIT-ON AVOIR RECOURS À UN TRAITEMENT DE CANAL?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Redouté par plusieurs, le traitement de canal est trop souvent rabroué et rejeté. Pourtant, les bienfaits qu’il apporte sont nombreux, tout en permettant de préserver la dent touchée. Mais c’est quoi au juste? Est-ce douloureux? Dans quels cas doit-on avoir recours à un traitement de canal?
Quand a-t-on besoin d’un traitement de canal?
Cette intervention dentaire devient nécessaire lorsque la pulpe d’une dent, c’est-à-dire tout le contenu nerveux et mou que ladite dent contient, montre des signes d’infection. La pulpe infectée peut être causée par une carie ou un bris de la dent. Quoi qu’il en soit, la salive parvient à s’y infiltrer, infectant au passage la pulpe. Il est donc important d’agir rapidement, sans quoi la contamination s’étendrait à tout le système nerveux de la dent, endommageant l’os et pouvant être la cause de la perte de celle-ci.
L’infection de la pulpe d’une dent se caractérise par une douleur lancinante, de la difficulté à mastiquer correctement, une sensibilité accrue au froid et à la chaleur, ainsi qu’un gonflement de la zone infectée. Pour éviter tous ces symptômes, mieux vaut prendre rendez-vous avec un professionnel pour effectuer un traitement de canal. En quoi consiste cette intervention? Qui peut la réaliser?
Comment est effectué un traitement de canal?
Le traitement de canal a pour mission de désinfecter la pulpe d’une dent. Pour s’y faire, le dentiste spécialisé en la matière commencera par anesthésier le patient, pour que celui-ci ne ressente aucune douleur lors de l’intervention. Par la suite, le médecin dentaire installera une petite digue autour de la dent problématique, pour éviter que la salive n’infecte une plus grande partie de la dent lors du traitement de canal. Il faut réduire tout risque d’infection! Puis, le dentiste fera une incision dans la dent, question d’avoir accès à la pulpe de la dent.
Ensuite, il s’assurera de nettoyer et d’agrandir légèrement le canal de la dent, tout en retirant la pulpe infectée. Le traitement de canal tirant à sa fin, le dentiste pourra sceller le tout. À la suite du traitement, la dent ayant subi l’intervention sera plus fragile que les autres. C’est pourquoi la pose d’une couronne est fortement conseillée, question d’assurer la solidité nécessaire à ladite dent.
Qui peut réaliser un traitement de canal?
En cas de maux buccaux, de difficultés à dormir et à fermer la bouche, il est important de prendre rendez-vous avec un spécialiste en la matière, le dentiste. Celui-ci pourra en effet traiter son patient avec toute l’expertise et l’efficacité nécessaire. Mais qu’en est-il du traitement de canal? Est-ce qu’un dentiste peut effectuer cette intervention dans son cabinet? En fait, il n’y a généralement pas de problème à ce qu’il s’en occupe. Toutefois, advenant de plus graves cas, voire des complications, il pourra confier son patient au spécialiste du traitement de canal, l’endodontiste.
Bref, toutes les raisons sont bonnes pour accepter la recommandation d’un traitement de canal. Il faut se rappeler que c’est le seul moyen de sauver sa dent d’une mort certaine!