Conseils pour un aménagement paysager réussi
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Employer un designer extérieur pour la conception et la création de son aménagement paysager est la solution idéale pour bien rentabiliser son projet. Le designer extérieur possède l’expertise nécessaire à la planification et l’exécution d’un projet d’aménagement paysager, du début à la fin.
Le designer tiendra compte de l’espace extérieur disponible, des végétaux déjà en place, des caractéristiques du terrain et bien sûr, des goûts et budget de son client. Il pourra également fournir des dessins et un plan en 3D qui donneront une idée plus précise du résultat final.
Planifier avant d’entreprendre un projet d’aménagement paysager
Savoir ce qu’on veut intégrer dans son aménagement est le premier pas. Y a-t-il ou y aura-t-il une piscine, un patio, une remise, un ou plusieurs arbres dans la cour ? Veut-on aménager un bassin d’eau, une fontaine, un escalier, un potager, un coin intimité, un espace pour des réceptions, etc. Ne pas avoir une idée concrète du projet risque d’engendrer des coûts inutiles.
Un certificat de localisation à jour est essentiel. Par la suite, le bon voisinage exige de tenir compte des contraintes de l’environnement ; si l’aménagement paysager prévu comprend une clôture ou une haie, une consultation entre voisins évitera bien des conflits.
Si l’aménagement rêvé demande beaucoup d’entretien, l’emploi d’une entreprise d’entretien est-il prévu ?
S’informer auprès de sa municipalité des permis requis.
Faire analyser le sol dans un centre de jardinage offrant ce service. Afin de choisir des végétaux qui s’épanouiront et d’assurer la stabilité des structures aménagées, il est nécessaire de connaître le type de sol avec lequel on travaillera.
L’ensoleillement, les vents et la zone de rusticité doivent aussi être connus. Le choix des plantes, arbres et arbustes en dépendra. Un designer extérieur possède les connaissances pour bien aider ses clients dans leurs choix.
Le terrain prévu possède-t-il une inclinaison suffisante au drainage ? Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager d’en créer une afin d’éviter que les eaux de pluie ou de la fonte des neiges ne causent des dégâts à un bâtiment. Encore une fois, un designer extérieur est en mesure d’en faire l’évaluation.
Déterminer le budget consacré au plan d’aménagement paysager
Les possibilités sont tellement nombreuses, qu’en fait, la détermination du budget devrait être le premier point sur toute liste. Mais il est facile de faire une liste détaillée pour ensuite éliminer ce qui est de moindre importance.
Il est possible d’obtenir des résultats satisfaisants même avec un budget restreint.
Résumé des conseils pour un aménagement paysager réussi
- fixer un budget ;
- faire une liste des plantes, arbres et arbustes souhaités ;
- faire une liste des éléments décoratifs (pergolas, éclairage, etc.) souhaités ;
- choisir les matériaux à utiliser (pierres, pavés, gravier, etc.) ;
- établir une liste détaillée de besoins et attentes ;
- avoir en sa possession en certificat de localisation valide ;
- déterminer l’usage qui sera fait de l’espace à aménager ;
- s’informer des exigences de la municipalité ;
- consulter les voisins si un changement est prévu sur la ligne de partage des terrains ;
- choisir un designer extérieur professionnel.