Comment savoir si les pneus d’hiver sont encore bons?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pour assurer votre sécurité sur la route pendant la saison froide, il ne suffit pas que votre véhicule soit muni de pneus d’hiver, il faut aussi que ceux-ci soient en bon état. Saviez-vous que vous pouvez vérifier vous-mêmes leur état d’usure avant votre changement de pneus d’hiver?
Les indicateurs d’usure
Puisque l’usure des pneus est un enjeu de sécurité, ceux-ci sont moulés de manière à présenter des indicateurs d’usure directement dans leurs rainures. Pour repérer ces indicateurs, cherchez au fond des rainures de petites surélévations de forme carrée. Pour offrir une traction efficace sur une route glacée ou enneigée, le niveau de la bande de roulement doit être supérieur aux indicateurs d’usure. Ou si vous préférez, si le niveau de la bande de roulement est inférieur à 1,6 mm, il est temps d’acheter de nouveaux pneus.
Une saison de pneus d’hiver
Peut-être que le niveau de la bande de roulement de vos pneus est supérieur à la limite de 1,6 mm, mais si vous êtes en début de saison, il est intéressant de vous interroger à savoir si vos pneus resteront bons pour toute la saison froide avant d’effectué votre changement de pneus. Cela pourrait vous éviter un autre changement de pneu à mi-saison. Pour estimer cette possibilité, il est utile de connaître le nombre approximatif de kilomètres que vous prévoyez rouler pendant cette période : l’usure dépend de l’utilisation. Disons que nous prenons en compte une distance moyenne de 10 000 km avant le retour aux pneus d’été. Alors, il faudrait une profondeur d’au moins 4,8 mm du niveau de la bande de roulement pour que vos pneus puissent passer à travers l’hiver sans que vous ayez besoin de les remplacer. Évidemment, il s’agit d’une estimation moyenne, selon leurs caractéristiques propres les différents modèles de pneus d’hiver s’usent à des vitesses différentes.
Un test rapide et simple
Une profondeur de 4,8 mm du niveau de la bande de roulement vous semble difficile à mesure? Pas de problème, il existe une manière simple de la mesurer. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une pièce de vingt-cinq cents. Dès que vous l’aurez sortie de vos poches, insérez-la (le nez du caribou en premier) vers le fond d’une rainure. Si vous apercevez encore une partie du museau du cervidé, cela signifie que la profondeur est inférieure à 4,8 mm et qu’il est probable que l’usure soit trop importante pour permettre à vos pneus de vous mener à destination en sécurité pour toute la durée de la saison froide.
Prévenir l’usure
Si l’usure n’est pas trop importante et que vos pneus sont encore bons, sachez qu’il est possible de réduire les risques d’usure prématurée. La liste des gestes préventifs comprend un maintien d’un niveau adéquat de la pression d’air dans les pneus, une permutation des pneus d’un hiver à l’autre, ainsi qu’un équilibrage et un alignement réguliers.