Comment réparer une fuite dans une piscine?
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Par un bel après-midi d’été, alors que le ciel pluvieux des derniers jours a laissé place à un éblouissant soleil, voilà qu’on décide de se prélasser dans notre piscine. Toutefois, alors que l’on vient tout juste d’y tremper le petit orteil, notre sensation de bien-être se transforme en cauchemar avéré. En effet, on constate qu’une fuite a bel et bien lieu, et que l’eau à l’intérieur du bassin semble se vider à vue d’œil! Bien que la détection de fuite de piscine ne soit jamais un événement des plus pertinents, tout n’est pas perdu, car une réparation effectuée avec doigté pourrait renverser la vapeur.
Quelles sont les causes d’une fuite?
Généralement, une détection de fuite de piscine se produit quand la membrane d’étanchéité de la piscine, que l’on appelle également « liner », a atteint la fin de sa durée de vie utile et perce, ce qui correspond à une dizaine d’années. Bien évidemment, cette membrane peut également être usée de façon prématurée, par exemple quand son entretien n’est pas effectué de façon assidue, ou encore qu’un débris coupant s’invite au fond du bassin. Une fuite de piscine peut également avoir lieu quand, au fil des années, le mouvement du sol amène les parois à exercer une pression les unes sur les autres, ce qui cause une friction et une usure peu reluisante.
Une réparation nécessaire
Dès qu’une détection de fuite de piscine est déclarée, il faudrait agir rapidement, pour éviter que la situation ne dégénère et ne cause de plus amples (et coûteux) soucis à l’installation aquatique. Ainsi, si on devait colmater la fuite dans une piscine remplie d’eau, il serait judicieux de se servir d’une rustine adaptée. Il s’agit d’une sorte de pansement auto adhésif qui a été spécialement conçu pour réparer une fuite dans la membrane d’étanchéité.
Une autre option à envisager en cas de détection de fuite de piscine est l’utilisation d’un liquide colmateur. Une fois ce liquide conjugué à l’eau de la piscine, il pourra colmater en totalité ou en partie la fuite qui sévit. D’ailleurs, pour maximiser les chances que le liquide colmateur fasse effet, il faudrait s’assurer au préalable que le ph de la piscine tourne autour de 7,2 et que le système de filtration soit en mode arrêt ou en recirculation. En outre, il faudra attendre une journée complète avant de pouvoir se baigner à nouveau. Malheureusement, il est fort possible que même la plus résistante des rustines ne parviennent à résoudre le tortueux souci de fuite. À ce moment-là, le remplacement complet de la membrane d’étanchéité pourrait être nécessaire, ce qui engendrera nécessairement des coûts plus élevés que pour un simple colmatage. C’est ainsi que l’option de faire appel à un réparateur certifié et spécialiste dans le domaine s’avérera fort pertinente. De ses conseils avisés, il pourra nous aider à éviter de potentielles fuites, lesquelles pourraient nuire à notre plénitude estivale. Puis, si une détection de fuite de piscine est constatée, il pourra nous fournir son expertise pour colmater le tout.