Comment réparer un robinet qui fuit?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, la plomberie! Quand tout fonctionne, on oublie presque à quel point il est merveilleux de pouvoir profiter d’une arrivée d’eau constante dans notre demeure, pour nous aider à salubrité corporelle et à la réalisation de tâches quotidiennes. Cette reconnaissance masquée s’en trouve bien souvent réaffirmée quand un souci survient avec la tuyauterie, comme un robinet qui fuit. Quelle en est généralement la cause? Comment procéder à une telle réparation de plomberie?
Comment réparer un robinet qui a des fuites?
Une fuite du robinet est généralement attribuable à l’usure prononcée et au vieillissement des joints d’étanchéité. Fort heureusement, un souci de ce genre peut être résolu par nos propres soins, par le biais d’une certaine manipulation. D’ailleurs, avant d’amorcer le processus de réparation de plomberie, il serait sage de couper l’arrivée d’eau, puis d’ouvrir tous les robinets. Cela permettra à l’eau de s’écouler et évitera un potentiel dégât. Enfin, la bonde du lavabo devrait sagement être posée, ne serait-ce que pour éviter qu’un écrou ou une vis ne tombe dans la tuyauterie. Puis, les travaux peuvent commencer!
En premier lieu, pour changer les joints usés, on doit procéder au démontage de la pognée du robinet. On dévisse alors le cache de la poignée et la vis de fixation qui est située à l’intérieur de celle-ci. Par la suite, on retire ladite poignée en tirant tout doucement. Cela permettra de retirer la tête de la poignée en tout simplicité. Après coup, une vérification du joint de clapet s’impose! Cette partie essentielle du robinet peut effectivement être usée ou encore particulièrement entartrée. Si c’est le cas, l’utilisation d’un rodoir (il s’agit d’un outil comportant un jeu de fraises, plusieurs pas de vis, une poignée et une chemise filetée) deviendra nécessaire, afin de permettre de retirer les débris s’y étant glissés.
L’étape finale : le remplacement du joint
Après ces quelques manipulations de réparation de plomberie, l’heure tant attendue du remplacement du joint usé est arrivée! Pour ce faire, on commence par le retirer, pour ensuite y introduire le nouveau clapet. On termine l’installation avec la remise en place de la tête du robinet, laquelle peut être facilitée avec l’utilisation de graisse au silicone. Enfin, on remet en place la poignée du robinet et le tour est joué!
Toutefois, si, après une inspection approfondie de la cartouche, il s’avère qu’elle soit intacte, il conviendrait de faire appel à un expert dans les plus brefs délais. La cause de la fuite pourrait effectivement nécessiter une manipulation plus approfondie et complexe.
Pourquoi faire appel à un plombier?
Le plombier étant l’expert absolu de la plomberie, il est le seul réellement en mesure de résoudre tout problème dans ce domaine. Si la manipulation à exécuter est trop complexe, il pourrait en résulter des dommages encore plus coûteux. En effet, il faut parfois posséder certaines qualifications en réparation de plomberie pour mener à bien un projet du genre. D’où la nécessité de faire appel à un pro dans les meilleurs délais!