Comment éviter les sensations de froid dans sa piscine en hiver?
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Qui a dit que la natation était un sport conçu exclusivement pour l’été ? Il peut rester praticable toute l’année à condition de savoir gérer les sensations de froid occasionnées par la saison hivernale. Si, en plus, vous avez une piscine chez vous, il convient de savoir en faire bon usage et d’en profiter au maximum pour ne pas la gâcher. Cet article vous détaille comment éviter les sensations de froid dans sa piscine en hiver.
Bien choisir son système de chauffage
Si vous voulez continuer de nager confortablement même lorsqu’il commence à faire frais, il est impératif de disposer d’un bon système de chauffage. Parmi tous ceux qui sont proposés de nos jours sur le marché, il est judicieux d’opter pour une thermopompe de piscine. Elle a effectivement le mérite d’être plus économique vu qu’elle est moins énergivore que d’autres appareils de chauffage.
En plus, elle est particulièrement efficace pour lutter contre le froid dans la piscine en hiver. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus écologique en choisissant d’utiliser un système qui fonctionne à l’énergie solaire par exemple. Toutefois, pour ce faire, il est important que votre piscine soit bien exposée au soleil.
Faire les bons réglages
Quel que soit le système de chauffage que vous avez choisi pour réchauffer l’eau de votre piscine, il est essentiel de faire les bons réglages pour éviter le gaspillage et lutter efficacement contre le froid. Idéalement, il faut choisir une température 10° plus basse que la température normale du corps qui est en moyenne de 37°C.
Ainsi, 27°C est généralement le réglage idéal pour votre système de chauffage. Dans tous les cas, veillez à ne jamais régler la température de votre piscine à moins de 20°C pour éviter les risques d’hypothermie, sachant que votre corps se refroidit nettement plus vite dans l’eau qu’à l’air libre.
Opter pour un abri haut de piscine
Pour éviter les sensations de froid dans votre piscine en hiver, vous pouvez également opter pour un abri de piscine. En effet, celui-ci n’est pas seulement destiné à protéger l’eau de votre bassin contre les saletés. Si vous optez pour un modèle assez haut, il peut également contribuer à réchauffer l’eau de votre piscine ainsi que l’air environnant.
Prendre les bonnes précautions
En plus d’un bon système de chauffage, connaître certains gestes utiles peut vous aider à prévenir les chocs thermiques et à mieux préparer votre corps à faire face à des températures plus basses. Entre autres, vous pouvez commencer par mouiller au préalable votre nuque, votre dos et votre ventre avec l’eau du bassin dans laquelle vous allez vous baigner. De cette façon, votre corps a le temps de s’adapter.