Comment estimer le coût d’une installation de plancher de bois?
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Il n’est pas d’usage de le mentionner, mais le plancher peut assurément s’avérer l’élément central d’une demeure, contribuant à l’immuable beauté des lieux. En plus de pouvoir s’agencer avec le style de la maison et les meubles qui la compose, toute personne désireuse d’effectuer un choix éclairé en matière de type de plancher de bois devrait au préalable se renseigner quant aux diverses caractéristiques des matériaux, dont le coût peut grandement varier d’une essence à une autre. Comment donc parvenir à estimer une installation de plancher de bois?
Un prix qui varie
En règle générale, le prix au pied carré d’un plancher de bois se situe autour de 4$ à 7$ (érable, frêne, merisier, etc.), tandis que le coût au carré d’un plancher de bois de nature exotique oscille entre 7$ à 10$ (cerisier brésilien, ipé, sucupira, etc.). Bien entendu, une foule de facteurs peuvent intervenir dans le processus et ainsi influencer le coût total que le projet. En voici les plus courants :
- Comme mentionné brièvement ci-dessus, il est possible d’opter parmi une multitude d’essences de bois, lesquelles peuvent faire varier le prix en fonction de leur rareté ou de leur teinte. Par exemple, un plancher de bois exotique sera bien plus coûteux qu’un plancher de bois franc, mais insufflera à l’endroit un magnifique cachet. Les goûts esthétiques des propriétaires des lieux peut ainsi contribuer à rehausser la facture, en prenant en considération une teinte spéciale, un motif différent, etc.
- De plus, le prix associé à l’installation de plancher de bois peut grandement varier selon la superficie à couvrir. En effet, plus un plancher est grand et plus de planches seront nécessaires, tout comme la main-d’œuvre qui devra être employée plus longtemps.
- Par ailleurs, que serait un projet de rénovation ou de construction sans les malheureux imprévus? À vrai dire, l’installation de plancher pouvant s’avérer beaucoup plus complexe que ce qui avait été prévu au départ, on devrait toujours considérer un 10% supplémentaire au budget initial, pour faire face à de tels imprévus et ne pas venir à bout de ressources financières, sans que le projet ne soit entièrement complété.
Une équipe d’experts pour nous aider
Bref, bien que le prix au pied carré d’un plancher de bois soit relativement stable, les imprévus et plusieurs autres altérations au projet d’installation de plancher de bois peuvent venir porter préjudice à notre budget. Il est ainsi nécessaire de se questionner au préalable quant à nos préférences et surtout, nos besoins. Quoi qu’il en résulte, pour nous conseiller quant à l’essence de bois nous convenant le mieux, il serait fortement pertinent de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, pour une installation effectuée dans les règles de l’art et qui tiendra compte de nos préférences financières. Et s’il advenait que la perspective d’un plancher de bois ne nous convenait finalement pas? L’équipe de professionnels pourrait nous conseiller d’autres options pour recouvrir notre sol, comme le vinyle ou le plancher d’ingénierie.