Comment entretenir une toiture en bardeaux de cèdre?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les propriétaires de maison le savent bien, une toiture en bardeaux de cèdre confère un look authentique et chaleureux à tous les types de maisons. Bien qu’elle constitue un investissement assez important, les nombreux avantages du cèdre en font un investissement rentable sur le long terme. En effet, le bois de cèdre est doté d’une résistance naturelle aux insectes et aux intempéries.
En revanche, comme toute autre toiture, les bardeaux de cèdre nécessitent un minimum d’entretien pour des raisons d’hygiène et d’esthétique. Heureusement, cet article vous donnera quelques astuces pour l’entretien et le nettoyage de votre toiture en bardeaux de cèdre.
Pourquoi entretenir sa toiture en bardeau de cèdre?
Les toits en bardeau de cèdre, tout comme les autres types de toiture, peuvent accumuler des saletés au bout de quelques années de vie. Afin d’éviter l’accumulation de déchets sur votre toiture, il est important d’adopter une routine d’entretien.
Routine d’entretien de votre toiture en bardeau de cèdre
Voici la routine d’entretien que nous vous proposons afin d’améliorer la durée de vie de votre toit :
- Coupez régulièrement les branches d’arbre qui débordent sur votre toiture pour éviter l’accumulation de débris (déchets, feuilles mortes, etc.) sur votre toit. La coupe permet également de diminuer l’ombrage sur votre toiture, ce qui peut créer un climat favorable à la prolifération de la moisissure;
- Installez des gouttières ou autres systèmes d’évacuation des eaux de pluie pour éviter toute stagnation d’eau sur votre toit;
- Procédez au balayage régulier de votre toiture pour éviter l’accumulation de déchets sur votre toiture;
- Veillez au remplacement systématique des bardeaux endommagés afin d’éviter les infiltrations d’eau;
- Appliquez une solution de préservation adaptée au bois de cèdre;
- Procédez à un nettoyage saisonnier de votre toiture (1 fois par an dans les climats humides et 1 fois tous les 2 ou 3 ans dans les climats ensoleillés et secs).
Comment faire le nettoyage de votre toit en bardeau de cèdre?
Lorsque vous décidez de procéder à un nettoyage de votre toit en bardeaux de cèdre, vous devez respecter une procédure précise afin d’éviter de l’endommager. Voici les grandes lignes de cette procédure :
- Dans un premier temps, procédez au rinçage du haut vers le bas de votre toit avec de l’eau, en utilisant un système de pompe à basse pression. Évitez surtout d’utiliser un nettoyeur à haute pression, car ces appareils peuvent endommager votre toiture. Vous pouvez utiliser une brosse à poils doux pour frotter légèrement afin de retirer la mousse et autres saletés incrustées dans votre toiture;
- Préparez une solution nettoyante à base d’eau de javel diluée avec de l’eau (1 dose d’eau de javel pour 5 doses d’eau). Ajoutez à la solution du détergent en poudre puis remuez bien afin d’homogénéiser le mélange. Ensuite, versez la solution obtenue dans un vaporisateur pour un usage plus pratique. Il est préférable d’éviter les détergents liquides ou ceux contenant de l’ammoniaque, car ces derniers peuvent entraîner des réactions chimiques lorsqu’ils sont en contact avec l’eau de javel. Vous pouvez également opter pour des solutions nettoyantes à base de citron conçues pour l’entretien des bardeaux de cèdre qu’on peut retrouver en vente dans les grandes surfaces.
- À l’aide de votre vaporisateur, pulvérisez les tâches sur votre toit et laissez reposer quelques minutes pour un meilleur traitement des tâches (15 minutes de repos environ). Ensuite, servez-vous de la brosse à poils doux en faisant de légers frottages sur les surfaces afin de retirer les tâches incrustées. Finalement, rincez la toiture avec de l’eau à basse pression pour retirer tous les déchets et toute la solution nettoyante de votre toit. N’oubliez pas de toujours faire un rinçage du haut de la toiture vers le bas pour éviter les infiltrations d’eau dans votre maison.
Encore une fois, le lavage à haute pression n’est pas recommandé pour le nettoyage de votre toiture en bardeaux de cèdre, car la pression élevée peut facilement l’endommager.
L’entretien de votre toiture en bardeau de cèdre lui garantit un aspect attrayant durant toute sa durée de vie et vous évite de grandes réparations qui peuvent s’avérer très coûteuses. Veillez à faire une sélection minutieuse de vos produits d’entretien, car l’usage de produits chimiques pourrait endommager vos bardeaux. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de solliciter les services de professionnels de nettoyage de toiture pour le nettoyage de votre toiture en bardeaux de cèdre.