Comment en finir avec des gencives qui saignent?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le saignement de la gencive est un phénomène assez courant. Cependant, il peut s’avérer problématique si les saignements sont répétés et fréquents. En effet, il n’est pas normal qu’une gencive saigne régulièrement, car les gencives en santé sont plutôt roses et ne provoquent pas de saignements. Afin de savoir si l’état de vos gencives est normal ou non, il est important de consulter une clinique dentaire. Si les saignements sont abondants, prenez rapidement rendez-vous avec un professionnel dentaire.
Pourquoi les gencives saignent-elles?
Les causes du saignement de la gencive sont assez nombreuses, mais les plus fréquents sont un mauvais brossage de dents, une mauvaise utilisation de la soie dentaire ou une gingivite, aussi appelée « inflammation gingivale ». Cette inflammation est causée par l’accumulation de bactéries et de tartre sous la gencive à cause d’un brossage de dents inadéquat. Une gingivite doit absolument être traitée, car elle pourrait dégénérer en parodontite et éventuellement mener au déchaussement des dents. Si les dents sont déchaussées, il y a de fortes chances qu’elles tombent. Bref, la gingivite est à prendre au sérieux et il est important de visiter une clinique dentaire si vous croyez en souffrir. D’autres raisons connues du saignement de la gencive sont la cigarette, la grossesse et l’utilisation de certains médicaments.
Pour éviter la gingivite, il est important d’effectuer un brossage de dents impeccable, au moins trois fois par jour. Votre professionnel dentaire sera en mesure de vous expliquer la technique parfaite de brossage de dents. L’important est surtout de brosser de haut en bas et non de gauche à droite, puisqu’un mouvement horizontal est trop agressif pour la gencive et provoque son altération. L’utilisation d’une brosse à dents souple est recommandée : la brosse à dents dure risque d’endommager la gencive. Le choix du dentifrice est aussi important : n’hésitez pas à acheter du dentifrice spécialisé pour les gencives sensibles si vous en ressentez le besoin.
De plus, passez la soie dentaire au moins une fois par jour, en faisant particulièrement attention aux dents du fond de la mâchoire, qui sont plus difficiles d’accès mais où le tartre peut facilement s’accumuler. Combinez cette habitude quotidienne à une ou deux visites par année dans une clinique dentaire pour un nettoyage complet et vous ne devriez pas avoir de problème de gencives qui saignent.
Quoi faire en cas de gingivite?
Toutefois, si la gingivite est déjà installée dans votre bouche, consultez un dentiste pour procéder au traitement adéquat. Votre dentiste pratiquera un détartrage supra-gingival afin d’enlever toute trace de bactérie et de tartre accumulé sur les dents et sur la gencive. Il pourrait ensuite vous prescrire des bains de bouche antiseptiques réguliers, afin de tuer toutes les bactéries pouvant subsister après le traitement. Si cela ne fonctionne pas, il pourrait proposer une greffe de gencive afin d’éviter le déchaussement de vos dents. Cette pratique consiste à aller chercher de la peau dans le palais et à l’installer à la place de la gencive altérée.