Comment éliminer les moisissures dans votre maison ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La moisissure est une nuisance majeure. Elle noircit le coulis dans votre douche, décolore les cloisons sèches, apparaît sous forme de taches noires sur les parements, assombrit les terrasses et pourrit le bois humide. Pire encore, ces moisissures peuvent être mauvaises pour votre santé. En effet, la moisissure libère des spores microscopiques qui provoquent des réactions allergiques, des nez qui coulent et des éternuements, ainsi que des odeurs irritantes et même nocives.
Afin de préserver votre maison des moisissures, vous devez éliminer l’humidité en maintenant une ventilation adéquate, en inspectant régulièrement vos gouttières pour déceler tout dommage et peut-être même en investissant dans un déshumidificateur. Mais s’il est trop tard pour prendre des mesures préventives, voici ce que vous devez faire pour éliminer les moisissures dans votre maison.
Inspectez votre maison
Si vous avez trouvé de la moisissure dans une zone de votre maison, effectuez une recherche dans toute la propriété pour vous assurer que le problème n’est pas plus étendu. Portez une attention particulière à la salle de bain, à la cuisine, au sous-sol et aux autres zones sujettes à l’humidité. Soyez attentif aux odeurs de moisi et recherchez des taches noires et blanches autour de votre maison.
Embaucher un professionnel en décontamination de moisissure
Selon les spécialistes, si la zone moisie mesure plus de 10 pieds carrés, il est peut-être mieux d’embaucher un professionnel en décontamination de moisissure. Ceux-ci inspecteront les dommages en collectant des échantillons d’air et des écouvillons, qui seront ensuite envoyés à un laboratoire afin qu’ils puissent ensuite faire des recommandations. Les professionnels utiliseront généralement un revêtement antimicrobien pour traiter la zone, un gommage à l’air pour éliminer les spores de moisissure et un déshumidificateur pour éliminer l’humidité excessive.
Comment éliminer les moisissures dans votre maison ?
Si la zone à traiter est suffisamment petite, et que vous pouvez faire les travaux de décontamination vous-même, commencez par empêcher la moisissure de se propager. Avant de commencer à nettoyer les moisissures, assurez-vous d’éviter que le problème ne se propage en retirant tout meuble propre de la pièce et en jetant les articles moisis qui ne peuvent pas être récupérés. Assurez-vous de couvrir vos bouches d’aération et d’ouvrir les fenêtres pour que le problème ne se propage pas dans toute votre maison.
Pensez aussi à vous protéger. Lorsque vous nettoyez la moisissure, portez un pantalon long et une chemise à manches longues, des gants et des lunettes de protection, un masque N-95 et des bottes imperméables. Cela aidera à vous protéger des effets dangereux des moisissures.
Puis, déterminez si la moisissure est sur une surface poreuse comme une cloison sèche ou un tapis, ou une surface non poreuse, comme un rebord de fenêtre ou un carreau de céramique.
Si vous nettoyez une surface non poreuse, utilisez un détergent et de l’eau pour nettoyer la moisissure. L’eau de Javel est également efficace, mais n’est pas nécessaire. Assurez-vous de sécher complètement la zone.
Pour les surfaces poreuses, le peroxyde d’hydrogène pénètre beaucoup plus efficacement que l’eau de Javel. Verser du peroxyde d’hydrogène dans un vaporisateur et saturer la surface peut éliminer la moisissure.
Si une odeur de moisi persiste après avoir terminé le nettoyage, placez des bols de vinaigre, d’eau citronnée ou d’eau salée dans la pièce jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.