CLIMATISEUR MURAL : QUELLE CAPACITÉ CHOISIR?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, le climatiseur! Véritable héros des temps modernes, il sait mieux que quiconque refroidir une pièce, voire un bâtiment. On l’apprécie pour son efficacité réelle, mais aussi parce qu’il insuffle un confort sans égal à toute la demeure. Or, devant la multitude de modèles offerts, il est facile de s’y perdre, et c’est tout à fait normal. Quelle capacité choisir pour son climatiseur mural? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.
Qu’est-ce qu’un climatiseur mural?
Le climatiseur mural, également connu sous le nom de thermopompe, a une double fonction. Premièrement, ce système d’air climatisé filtre l’air chaud qui se trouve à l’extérieur et le transforme en air frais, prêt à être diffusé dans la maison. En second lieu, un tel climatiseur peut également filtrer l’air frais de l’hiver et le transformer en air chaud pour la demeure. Le climatiseur mural est idéal dans les endroits où les températures sont plutôt stables et pas trop extrêmes. Sinon, il conviendrait de le combiner avec un autre système de climatisation.
Quelle capacité choisir pour son climatiseur mural?
C’est sûr, la capacité choisie pour le climatiseur mural dépend intégralement de la superficie à recouvrir. Bref, il faut prendre les mesures de la maison! Un climatiseur mural trop puissant pour la maison, en plus de la rendre trop froide, empêchera l’humidité de s’évacuer correctement. L’inverse n’est pas mieux. Ainsi, voici le climatiseur mural idéal selon sa superficie :
- 9000 BTU/h – 550 à 850 pieds carrés
- 12 000 BTU/h – 850 à 1150 pieds carrés
- 15 000 BTU/h – 1150 à 1450 pieds carrés
- 18 000 BTU/h – 1450 à 1750 pieds carrés
- 24 000 BTU/h – 1750 à 2050 pieds carrés
Source : Guide d’achat climatiseur mural 2020, Les Entreprises MPH (consulté le dimanche 27 septembre 2020).
Outre la puissance de l’appareil, il y a également d’autres éléments à prendre en considération. De ce fait, le taux de rendement énergétique saisonnier devrait se situer entre 15 et 33 (le plus haut taux). Plus ce taux est haut, plus les économies annuelles sont élevées. Il faut également porter une attention toute particulière au taux de performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode rafraîchissement. Se situant entre 8 et 18 (le plus haut taux), il indique que plus ledit taux est élevé, moins l’appareil consommera d’énergie.
Bref, pour choisir le climatiseur mural idéal, tout dépend de la superficie à couvrir.
Pourquoi investir dans un climatiseur mural?
Les températures estivales atteignant régulièrement et de plus en plus souvent des sommets inégalés, on ne peut pas prendre le risque de devoir supporter d’imposantes et lourdes journées de chaleur tout l’été, avec toutes les conséquences connues. Avant l’achat d’un climatiseur, il convient d’examiner chaque produit et de déterminer ses besoins. En plus de filtrer l’air ambiant, un système de climatisation permettra de bénéficier d’une fraîcheur confortable, contribuant ainsi à un milieu de vie où il fait bon vivre. Pour toute question ou pour en savoir plus quant à l’installation ou la réparation d’un système d’un climatiseur mural, il faut contacter le fournisseur ou des experts dans le domaine!