Acide Hyaluronique ou Botox : lequel choisir ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsqu’on désire se débarrasser des rides, plusieurs options s’offrent à nous et ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Il y a bien sûr les crèmes, mais dont l’efficacité est souvent douteuse. Quand l’apparition des rides s’accompagne d’un relâchement de la peau, il est possible de se tourner vers le lifting, une chirurgie esthétique. Puis, il y a les traitements injectables en clinique, principalement l’acide hyaluronique et le Botox, qui offrent d’excellents résultats.
La différence entre le Botox et les agents de remplissage tel l’acide hyaluronique peut parfois sembler un peu floue. Par conséquent, si vous considérez les solutions injectables, vous pourriez avoir du mal à trouver ce qui est le mieux pour vous.
Afin de vous guider dans votre choix entre ces deux traitements anti-rides, voici quelques informations à savoir pour vous aider à prendre une décision éclairée quant au produit qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain. Il se trouve dans les concentrations les plus élevées dans les fluides des yeux et des articulations. L’acide hyaluronique utilisé en tant que médicament est extrait des crêtes de coq ou est fabriqué par des bactéries en laboratoire.
En traitement anti-rides, l’acide hyaluronique est injecté à l’aide d’une aiguille ou d’une canule afin de redonner du volume au visage, ainsi que remplir les rides et les creux de la peau. Selon l’individu qui reçoit ce traitement, les effets peuvent durer entre 6 et 18 mois.
Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique ?
Bien que l’acide hyaluronique se retrouve naturellement dans le corps humain, la forme utilisée en traitement esthétique est généralement synthétique, et peut donc provoquer une réaction allergique. Vous pourriez aussi voir apparaitre des rougeurs, de l’enflure et quelques petites ecchymoses dans les jours suivant le traitement anti-rides.
Qu’est-ce que le Botox ?
La toxine botulique, mieux connue sous le nom de Botox, est aussi un traitement anti-rides injectable mais son action diffère de celle de l’acide hyaluronique. En effet, le Botox agit plutôt en diminuant la tonicité des muscles, ce qui défroisse les plis et les rides. On l’injecte principalement pour effacer les rides du lion, les rides du front ainsi que les pattes d’oie. Il peut se passer de 3 à 15 jours avant que les effets soient à leur maximum, mais ils dureront pour un minimum de 6 mois.
Quels sont les effets secondaires du Botox ?
En général, le traitement anti-rides au Botox laisse très peu de traces, les rougeurs et les ecchymoses étant très rares. Cependant, certaines personnes peuvent subir des effets secondaires dans les jours suivant le traitement : maux de tête, nausées, et une sensation de rigidité au niveau de la peau. De plus, durant quelques jours après le traitement, il est fortement suggéré d’éviter l’exposition au soleil, de prendre l’avion et de pratiquer des sports.
Acide Hyaluronique ou Botox : lequel choisir ?
Si vous recherchez une alternative au lifting, mais n’êtes pas certain du traitement qui vous convient le mieux, discutez-en avec votre chirurgien esthétique. Il saura vous conseiller le meilleur traitement selon l’apparence de vos rides et de vos besoins.