Abri d’auto : est-ce vraiment utile?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les hivers québécois ne sont pas de tout repos! Si vous en avez assez de pelleter et que vous n’avez pas de garage pour mettre à l’abri votre véhicule, acheter un abri d’auto peut sembler être une option alléchante. Mais est-ce vraiment le cas?
Les abris d’auto connaissent certainement de nombreux détracteurs, mais ses adeptes assurent qu’ils ne pourraient s’en passer. Toutefois, il faut faire le bon choix. Avec la popularité de ces abris temporaires faciles à installer, qui poussent comme des champignons vers la mi-octobre, l’offre s’est accentuée.
Il est donc important de s’attarder à la structure et à la qualité de la toile. La tubulure en acier galvanisé, préférablement de grade 16, est à privilégier. En ce qui concerne la toile, une attention particulière doit être portée aux coutures.
Connaître ses besoins
Pour optimiser l’achat de votre abri d’autoet en faire un investissement réellement utile, connaître exactement ses besoins au moment de démarrer son magasinage est un atout. Quelle est la dimension de l’allée à recouvrir? Est-ce un abri simple ou double qui sera nécessaire? Pour déterminer le choix des accès, quelle circulation y aura-t-il quotidiennement?
Pelleter n’est pas une activité physique sans risque. Des maux de dos et même une crise cardiaque peuvent survenir lorsqu’on pellette, surtout si la neige est lourde et que notre forme physique laisse à désirer. L’installation d’un abri d’auto et ses dérivés apparaît comme une solution de rechange des plus utiles.
Un investissement de longue durée
Bien que la toile ait une espérance de vie approximative d’une dizaine d’années, la structure en tubes d’acier peut facilement demeurer en bon état plus de 20 ans. Voilà l’une des raisons de bien prendre le temps de choisir votre abri d’auto selon vos besoins.
Pour s’assurer de l’efficacité d’un abri d’auto, il faut obtenir la certitude qu’il soit adapté au climat d’ici. Un expert dans le domaine saura vous conseiller vers le meilleur produit. Que ce soit par rapport à la toile ou au système d’ancrage qui doit être assez robuste sous la neige et au grand vent, toutes les composantes doivent être conçues en fonction de notre réalité.
Utile, sécuritaire et protecteur
Il n’est pas uniquement question de l’aspect esthétique de la chose, mais bien de la fonction sécuritaire d’entrer dans une voiture complètement déneigée et de bénéficier d’une visibilité parfaite dès les premiers kilomètres, malgré une chute de neige importante ou une averse de verglas. Voilà une autre utilité d’un abri temporaire.
L’utilisation d’un tel garage éphémère permet une économie de temps et d’argent, n’ayant pas à laisser réchauffer la voiture de nombreuses minutes avant de pouvoir la déglacer ou la déneiger pour enfin quitter le domicile.
L’abri d’autopermettra à votre véhicule d’éviter les rayures sur la peinture, causées par la glace qui glisse et les coups de balai à neige.
Avant toute décision concernant un abri d’auto temporaire, il faut consulter votre municipalité afin de prendre connaissance de la réglementation en vigueur à ce sujet.