À quoi s’attendre lors d’une première visite en clinique de physiothérapie ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La physiothérapie englobe la réadaptation, la prévention des blessures et la promotion de la santé et de la condition physique. Elle utilise une approche holistique du traitement, en examinant le mode de vie du patient et en l’engageant dans son propre traitement.
Plusieurs médecins référeront leurs patients vers un physiothérapeute suivant une blessure ou une chirurgie, afin de les aider à récupérer. Si c’est votre cas, et que vous n’avez jamais consulté en physiothérapie auparavant, vous vous demandez sûrement à quoi vous devez vous attendre lors de votre première visite en clinique, et peut-être êtes-vous inquiet ? Voyons comment se déroule le premier rendez-vous avec un physiothérapeute.
Comment se déroule le premier rendez-vous en physiothérapie ?
Dans la plupart des cliniques, on vous demandera d’arriver quelques minutes à l’avance pour remplir un formulaire. Votre physiothérapeute vous accueillera ensuite et vous conduira dans la salle de la clinique. Il commencera par un historique médical détaillé afin d’obtenir toutes les informations sur votre problème actuel.
À partir de là, ils effectueront une évaluation complète pour déterminer quel est le problème. Ils vous expliqueront ensuite les résultats de l’évaluation et répondront à toutes vos questions. Cette évaluation permet au physiothérapeute de développer un plan de traitement spécifique pour vous.
En quoi consiste l’évaluation ?
Selon l’endroit où se situe le problème, le physiothérapeute peut vous demander de retirer certains vêtements. L’idéal est de porter des vêtements souples et qui dégagent le plus possible la région à évaluer. Par exemple, privilégiez la camisole pour une épaule ou le short pour un genou. Il est important que vous soyez à l’aise et que le physiothérapeute puisse bien voir la zone.
Le physiothérapeute observera ensuite pendant que vous effectuez certains mouvements de base en position debout, assise ou couchée. Ils peuvent également bouger vos membres pour vérifier la flexibilité ou faire des palpations pour avoir une idée de ce qui se passe dans les tissus.
En général, les tests sont sans douleur, mais certains peuvent causer un léger inconfort. Assurez-vous de donner à votre physiothérapeute des commentaires sur ce que vous ressentez. Cela les aidera à déterminer les tests à faire et l’aidera à déterminer la véritable cause des symptômes.
En quoi consistera le traitement ?
Il existe une vaste gamme de traitements que les physiothérapeutes peuvent faire, selon les besoins spécifiques du patient. Voici une liste des traitements les plus courants :
– Massage des tissus mous
– Des pressions directes sur la zone maintenue immobile
– Aiguilletage à sec (des aiguilles très fines sont placées dans le tissu touché. Cela peut provoquer un petit effet de contraction dans la zone.)
– Mobilisations articulaires
– Correction posturale
– Conseils et prescription d’exercices à faire à la maison
Vous pouvez vous sentir un peu endolori après l’évaluation et sensible après le traitement. De manière générale, vous repartirez en vous sentant mieux, sauf indication contraire de votre physiothérapeute.
Pour les prochains rendez-vous, votre physiothérapeute aura un plan de traitement en action. Il commencera par une discussion rapide pour déterminer comment vous allez depuis le rendez-vous précédent. Il fera ensuite une évaluation pour suivre vos progrès. Le reste de la séance sera ensuite axé sur le traitement en cours.