7 QUESTIONS À SE POSER SUR SON SYSTÈME DE CHAUFFAGE
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de rénovations majeures apportées à la demeure, il est essentiel de toujours se renseigner quant au meilleur système de chauffage, celui qui offre un bon rapport qualité-prix. Les rigoureux hivers québécois nous poussent, bien malgré nous, à investir dans une machine de chauffage. Ainsi, afin de faire un choix éclairé, voici 7 questions à se poser sur son système de chauffage. Mais voyons tout d’abord de quoi il s’agit.
Qu’est-ce qu’un système de chauffage?
Comme son nom l’indique, un système de chauffage sert à… chauffer la maison! Lorsque le froid hivernal fait son entrée, n’est-il pas réconfortant de vivre dans une demeure où l’air ambiant y est confortable? Le chauffage, c’est l’action de transférer à un objet, un matériau ou une pièce de l’énergie thermique.
Quels sont les différents systèmes de chauffage?
Avant de se poser des questions quant à un système de chauffage envisagé, il est, bien évidemment, fort recommandé de se renseigner sur les divers systèmes de chauffage offerts sur le marché. Question de bien définir ses besoins! Ainsi, la décision reposera sur ses besoins réels en termes de chauffage, et non des désirs irrationnels. Parmi les principaux équipements qu’il est possible de se procurer, il y a le chauffage à l’eau chaude, à l’électricité, au gaz naturel, au mazout et au bois. Chacun possède son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Peser le pour et le compte de chaque système, de même que les différences de prix, aideront à orienter le client vers une installation de chauffage adéquate.
Par exemple, le chauffage à l’eau chaude n’est pas polluant et est parfait pour les personnes allergiques, puisque ce système ne déplace pas d’air. Il offre également un confort optimal dans toute la maison, des heures durant. Or, il est plus dispendieux. Pour faire un choix éclairé, il est essentiel de se poser quelques questions!
7 questions à se poser
À la vue de tous ces renseignements, il est tout à fait plausible que l’on remette en question son actuel système de chauffage. Voici les bonnes questions à se poser quant à l’éventuel achat d’un nouveau système. Ces questions s’appliquent également à son actuel machine.
- Où est-ce que j’habite? L’emplacement de sa maison (en ville ou en campagne) influencera grandement la sélection du système de chauffage!
- Qu’est-ce qui définit ma demeure? Est-elle très vaste, plus petite? Si la maison est très grande, peut-être sera-t-il nécessaire d’installer plus d’un système de chauffage.
- Suis-je allergique à la poussière? À la sciure de bois? Si oui, le poêle à bois et celui aux granules ne sont pas les meilleures options!
- Quel est mon budget?
- Quel est le coût mensuel de ce type de chauffage?
- Est-il nécessaire de multiplier les sources de chaleur? Depuis quelques années, il est exigé qu’une construction neuve utilise au moins une source d’énergie renouvelable combinée au choix de deux énergies. Il est donc possible de lier une pompe à chaleur à l’énergie solaire, par exemple.
- Quelles sont mes priorités pour le chauffage de la maison?
En posant les bonnes questions à un expert du système de chauffage, on s’assure de faire un choix éclairé, qui nous réchauffera des jours durant!