5 mythes sur les équipements d’espionnage
Ce texte a été écrit en partenariat avec
On pourrait croire que les espions ont accès à tout l’équipement nécessaire et utilisent des appareils de haut niveau, si l’on prend en exemple les films et émissions de télévision.
La vérité est, en fait, plus nuancée que cela. Oui, certains enquêteurs ont accès à des équipements plus sophistiqués, mais la majorité d’entre eux n’en ont pas besoin dans leur quotidien, notamment dans le cadre de leur emploi. Ils ne ressemblent pas tous à Daniel Craig ou Tom Cruise, non plus!
On vous propose ici de démystifier les mythes versus la réalité sur le matériel d’espionnage. Attention ! Vous pourriez être très surpris.
1. Les vrais espions et les consommateurs ont accès aux mêmes gadgets
Faux. Les gadgets et la technologie d’espionnage relèvent d’éléments qui sont classés Top secret. Comme il s’agit de renseignements de la plus haute confidentialité, celles-ci sont maintenues secrètes plus longtemps que tout le reste, essentiellement parce que les différentes instances ne souhaitent pas que les gens découvrent comment ils procèdent.
Mais il y a des histoires de l’époque où les films de James Bond étaient le dernier film à succès. À chacune des sorties d’un nouveau long métrage, les instances de renseignements tentaient de comparer leur équipement et la technologie à celle du film, et essayaient de répliquer ce qu’ils avaient vu. Parfois, c’était le contraire, la technologie était plus avancée que celle utilisée au cinéma. Un logiciel de reconnaissance facial en est un bon exemple.
2. Les caméras de surveillance ne servent qu’à dissuader les criminels
Faux. C’est un mythe. En effet, les caméras dissuadent les criminels, mais ce n’est pas leur seule utilité.
La plupart des gens pensent à tort que les caméras sont fausses lorsqu’ils en voient une. Les fausses caméras ont comme mission principale de décourager les gens aux intentions criminelles.
Toutefois, cela ne signifie pas que toutes les caméras de surveillance n’ont que seul mandat de faire fuir les malfaiteurs. Leurs fonctions sont aussi variées que les modèles qui sont offerts sur le marché.
Parmi ces autres fonctions, nous pouvons penser à :
- L’identification des intrus
- Ces gamins qui jouent des tours à la porte
- Protection contre le vol de courrier/colis
- Surveillance des jours de poubelle
- Augmentation du niveau de sécurité de la propriété
Procéder à l’installation de ce type d’appareil vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, une caméra de surveillance appropriée répondra à vos besoins. Sachez que certains appareils nécessitent l’ajout d’une carte mémoire. Cependant, la surveillance doit demeurer dans les limites légales afin de ne pas entraver la vie privée d’autrui.
3. La contre-surveillance est futile, on ne peut se protéger des caméras.
Faux. Quel que soit l’endroit où nous allons, il est possible que nous nous sentions observés par des caméras espions, des micros espions ou autre appareils spécialisés. Parmi les endroits à surveiller, nous pouvons penser à des maisons privées, toilettes publiques, cabines d’essayages ou autres. Sachez toutefois qu’il est aussi possible de se défendre contre ses attaques à la vie privée.
Vous désirez détecter les caméras cachées qui vous entourent ? Nous vous proposons le détecteur de caméras cachées ! Facile d’utilisation, il suffit de regarder dans la lentille, appuyer sur le bouton et faire le tour de la pièce. Comme par magie, toutes les caméras cachées se trouvant dans cette pièce deviendront voyantes par un clignotant rouge en temps réel.
Si c’est davantage vos conversations audios qui vous inquiètent, soyez sans craintes. Il existe des appareils tels qu’un détecteur de radiofréquences, qui vous permet de détecter une multitude d’appareils sans fil émettant des radiofréquences. Que ce soit des micros cachés, des cellulaires ou encore un réseau Wi-Fi. Ce type d’appareil est muni de lumières d’indications, qui indiquent les différentes sources de radiofréquences sans fil.
Finalement, certaines applications offertes sous les systèmes d’exploitation iOS ou Android vous proposent de détecter les caméras cachées, nécessitant la simple utilisation de l’appareil photo de l’appareil. Ceci vous permet de sauver des coûts, certes, mais n’est pas efficace à 100%.
4. Le matériel d’espionnage n’est utile que pour des mauvaises intentions
Faux. Certains équipements peuvent avoir une connotation négative à prime abord. Pourtant, un traceur GPS qui vous permet de suivre les déplacements de votre adolescent avec sa voiture vous permet d’avoir une paix d’esprit. Tout réside dans l’usage que vous souhaitez en faire ainsi que votre intention première.
Un détecteur de mouvement, par exemple, peut vous rassurer lorsqu’il protège votre propriété ! Rien de mal avec ça, non ? Encore une fois, tout est dans l’utilisation que vous en faites.
Les caméras dotées d’une vision nocturne sont des outils très utiles pour la protection de vos biens et de vos proches. Plusieurs appareils utilisent la détection de mouvement pour démarrer l’enregistrement, ce qui vous permet d’économiser temps et argent.
Un autre aspect important à considérer est la protection des aînés et des enfants. Les caméras dissimulées dans des appareils anodins tels que radio-réveil peuvent se révéler utiles si vous avez des soupçons en ce qui concerne le traitement de vos proches lorsque vous n’êtes pas présent. On peut notamment penser à une gardienne qui vient à la maison de temps à autre, ou à des professionnels qui visitent vos proches aînés.
5. N’importe qui peut installer des systèmes d’espionnage
Faux. Certaines personnes pourraient envisager de procéder par elles-mêmes. Sachez que ce n’est pas si facile. Ne s’invente pas espion ou installateur qui le veut bien.
Si vous avez une certaine expérience en installation des câblages et logiciels, vous pourriez tenter d’établir vous-même le système de surveillance. Il est toutefois préférable de laisser cette étape aux experts et aux techniciens.
Il y a une raison pour laquelle ces professionnels et les services de vente au détail mettent ce soutien à votre disposition. Il existe de nombreux systèmes de surveillance qui reposent sur leur propre câblage et qui nécessitent un technicien de service expérimenté, qui connaît et maîtrise les méthodes et procédures d’installation.
Bien sûr, il existe des équipements d’espionnage qui ne nécessitent aucun câblage ni les connaissances d’un électricien. La plupart des caméras d’équipement d’espionnage ont des manuels conviviaux. Les caméras cachées ou les caméras Internet qui ne dépendent pas du câblage sont assez simples et vraiment faciles à installer.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vous munir d’un appareil de ce type, les experts de Spytronic sont disponibles pour vous conseiller quant au meilleur produit choisir, et ce, dans un environnement discret et sans jugement.