4 conseils pour faire des économies d’énergie
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que ce soit pour économiser de l’argent, pour préserver l’environnement, réduire la consommation d’énergie de votre entreprise est toujours une idée gagnante. Toutefois, si chacun y trouve des avantages, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre. Voici, 4 pistes de solution pour vous aider.
1- Faites des changements à votre système électrique
De nombreuses innovations en matière d’électricité comme les prises intelligentes, les minuteries ou les thermostats électroniques peuvent vous aider à gérer votre consommation en énergie. Vous pourrez ainsi régler le chauffage ou la climatisation en fonction de l’utilisation des lieux (diminuer la température en hiver et l’augmenter en été). Prenez le temps de réfléchir à l’emplacement des thermostats avant de les installer. S’ils se retrouvent trop près d’une fenêtre, l’ensoleillement pourrait augmenter artificiellement la température qu’ils croient percevoir dans la pièce. S’ils se retrouvent près d’un courant d’air (près d’une porte qui ouvre sur l’extérieur, par exemple), ils risquent de sous-estimer la température des lieux. L’emplacement de l’éclairage peut aussi jouer sur votre consommation d’énergie. En effet, un éclairage bien placé évitera la multiplication des luminaires, des lampes et des ampoules en fonction. Pour procéder à des changements ou à des ajouts à l’installation électrique de votre entreprise, un électricien commercial est votre meilleur allié.
2- Offrir du soutien à votre climatiseur
Plusieurs petits gestes peuvent contribuer à rafraîchir l’air à l’intérieur de votre entreprise (ou à empêcher son réchauffement). Par exemple les jours de grande chaleur, vous pouvez fermer les fenêtres et les rideaux. Aussi, la présence d’un ventilateur plafonnier peut contribuer à maintenir la fraîcheur. L’entretien de votre climatiseur joue aussi un rôle important pour son efficacité. Ainsi, en changeant son filtre une fois par mois, vous empêcherez la saleté d’en réduire l’efficacité.
3- Éteindre ou débrancher les appareils au lieu de les laisser en état de veille
De plus en plus d’appareils électriques ou électroniques ont trouvé une place dans votre vie. Et, de plus en plus d’entre eux, continue d’utiliser de l’énergie en restant en mode veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Certains continuent à consommer même lorsqu’ils sont éteints. En les débranchant, vous vous assurez qu’ils cessent d’utiliser de l’énergie. Vous pouvez aussi utiliser des prises intelligentes. Ainsi, un chargeur, comme celui de votre téléphone, consomme de l’énergie tant et aussi longtemps qu’il reste branché. Pour économiser de l’énergie, vous ne devez donc pas laisser votre téléphone sur sa charge lorsqu’il est rechargé. S’il ne faut qu’une heure ou deux pour le recharger, il ne sert à rien de le laisser sur le chargeur toute la nuit.
4- Utilisez vos rideaux avec intelligence
Les rideaux ne servent pas seulement à préserver votre intimité, ils permettent (lorsqu’ils sont ouverts) au soleil de réchauffer l’intérieur de vos pièces ou il l’en empêche (lorsqu’ils sont fermés). Ainsi, les laisser ouverts pendant la journée en hiver réduit le travail de votre système de chauffage. La luminosité que procure le soleil vous permet aussi de réduire vos besoins en éclairage.