3 options pour refaire votre toiture cet été
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Au Québec, l’été est la saison idéale pour effectuer des réparations et/ou autres travaux à votre toiture. La température estivale, bien souvent clémente et à l’abri des tempêtes hivernales, donne l’opportunité de refaire votre toiture ou bien de lui donner une utilité supplémentaire. Voici donc trois options pour refaire votre toiture cet été.
Faire appel à des professionnels
Tout d’abord, peu importe vos idées de projet, il est préférable de faire appel à des experts en toiture afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet et de l’entretien nécessaire à accomplir. Ceux-ci seront en mesure d’effectuer des réfections efficaces. De plus, il existe plusieurs entreprises spécialisées que vous pouvez embaucher pour refaire votre toiture à Rimouski ou ailleurs au Québec.
Le choix des membranes
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous influencer à refaire votre toiture, autre qu’un incident majeur. Parmi ces raisons, il y a l’usure ou encore parce que vous voulez prévenir les dégâts naturels comme les infiltrations d’eau, les affaissements et les chutes de neige. Pour refaire votre toiture, plusieurs membranes s’offrent à vous.
1. La membrane élastomère
Vous pouvez remplacer la traditionnelle couverture en asphalte par une membrane élastomère qui est principalement reconnue pour sa durabilité qui peut aller jusqu’à 30 ans. Compatible avec les toits plats et en pente légère, cette membrane est sur le marché depuis plus de 40 ans.
Elle est composée d’une membrane dite de base et d’une membrane de finition recouverte de granules qui sont résistantes aux rayons UV. La membrane élastomère est étanche, recyclable et demande un entretien facile et rapide.
2. Un toit en métal
Si vous voulez profiter du changement de votre toiture pour faire un geste environnemental, vous pouvez opter pour les toitures écologiques comme un toit en métal. Un toit en métal peut être en acier peint ou galvanisé. En plus de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien, un toit en métal est recyclable.
3. Des toitures végétales
Si vous voulez vivre l’expérience écologique à un plus fort niveau, vous pouvez choisir un toit végétal. Un toit végétal dit extensif ou sans culture protège des rayons UV. Le toit végétal a donc une bonne durée de vie, à condition que vous l’entreteniez adéquatement. Il protège efficacement contre les îlots de chaleur en plus d’agir comme un isolant acoustique et thermique.
Toutes ces caractéristiques s’appliquent également aux toits végétaux intensifs. Ceux-ci permettent la culture d’un potager ou encore d’un jardin-terrasse. Grâce à la terre, ils permettent de mieux absorber la pluie.
Bref, plusieurs options existent si vous voulez refaire votre toiture en été. Vous pouvez vous tourner vers des membranes à l’élastomère ou faire l’expérimentation d’une couverture écologique.