Une décision courageuse
D’entrée de jeu, je tiens à souligner le travail remarquable de madame Thérèse Hudon et de toute son équipe pour la rigueur manifestée dans le dossier bien sensible qu’est celui du Plan de conservation des milieux naturels, sis sur le territoire de Saint-Bruno.
Malgré l’opposition chronique d’une poignée de citoyens, il était réconfortant d’entendre le maire Benjamin affirmer qu’il n’y aura pas de moratoire et qu’il n’est pas question de sombrer dans l’immobilisme. C’est ce qu’on appelle mettre ses culottes et il faut s’en réjouir.
Le premier magistrat explique que bien des suggestions formulées lors des audiences publiques relatives à ce plan étaient valables et que son administration en tiendrait compte. À mon avis, c’est une démarche responsable vis-à-vis des citoyens et c’est surtout encourageant de constater que l’équipe actuelle à l’hôtel de ville n’entend pas y déroger.
Oui, il faut consulter la population sur les enjeux majeurs, mais il ne faut surtout pas s’arrêter aux demi-vérités, aux sous-entendus et aux raccourcis simplistes véhiculés par quelques opposants qui, soit dit en passant, sont toujours les mêmes. Quelques-uns, parmi eux, donnent beaucoup plus l’impression de se chercher un job que de défendre les intérêts de l’ensemble de la population de Saint-Bruno.
Comme tout le monde, nous savons que les administrations de certaines municipalités ont des pratiques douteuses, mais il n’en est rien à Saint-Bruno. Citoyen de cette ville depuis 45 ans, je suis en mesure d’affirmer que nos élus et nos équipes de fonctionnaires font un travail rigoureux, qui fait la convoitise de biens des gens. Régulièrement, je rencontre des visiteurs à Saint-Bruno et le commentaire est unanime : votre municipalité est exceptionnelle avec ses espaces verts, sa foresterie urbaine et sa propreté. Bien entendu, il y a toujours place pour les améliorations et les prises de décision ne font pas toujours l’unanimité. C’est ce qui se passe d’ailleurs dans nos familles, dans nos entreprises et dans la gestion de nos villes.
Il est regrettable que certains opposants frustrés s’acharnent à faire une mauvaise réputation à des projets mis de l’avant par notre ville : une municipalité dirigée par des hommes et des femmes qui ont le souci de la rigueur et une vision exceptionnelle. À Saint-Bruno, l’improvisation n’a pas sa place et les contribuables peuvent s’en réjouir.
Je dis qu’il faut mettre un terme au comportement de certaines personnes qui n’ont qu’un seul objectif, soit s’opposer à toutes les initiatives émanant de l’hôtel de ville. Cette dizaine de personnes, disons-nous, est contre le développement, l’embellissement, le fleurissement, etc. Il y a quelques années, Guy Laliberté, du Cirque du Soleil, a décidé d’abandonner l’idée de réaliser un projet exceptionnel à Montréal, car il était fatigué de l’attitude de certains opposants professionnels, les mêmes que l’on retrouve dans toutes les manifestations : l’abus des policiers, le manque de logements, l’avortement et tous les autres sujets qui sont au cœur de l’actualité. Il faut s’opposer. À quoi? Cela n’a pas d’importance! Manifestons. Une attitude déplorable et qui nuit au développement d’une municipalité ou d’une province. Il faut arrêter de faire croire que tous les promoteurs sont des magouilleurs. À Saint-Bruno, ces promoteurs savent pertinemment que les exigences sont très élevées et ils acceptent le respect de l’environnement.
Guy Laliberté n’avait pas à jouer le jeu de ces sinistres individus, les mêmes qui se manifestent dans d’autres projets d’envergure comme les échangeurs Turcot et le futur Colisée de Québec.
Dans notre société démocratique, oui, il faut consulter la population sur les enjeux importants, mais par la suite, les responsables doivent prendre des décisions. C’est ce que l’équipe Benjamin a décidé de faire au sujet du Plan de conservation des milieux naturels.
On ne peut que dire bravo devant à cette décision courageuse. Et il ne faudrait surtout pas que la municipalité subisse les effets d’un discours hystérique et même pernicieux de quelques opposants. Ces derniers se nourrissent de la discorde, mais je préfère de loin une administration municipale qui favorise la rigueur et la vision. Comme le soulignait le maire Benjamin il y a quelques jours, : « l’administration municipale sera toujours partisane d’une logique d’équilibre entre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et ce, afin de permettre à nos citoyens de tous âges de continuer d’habiter à Saint-Bruno, cette ville reconnue pour la qualité de son environnement ».
Philippe Clair,
Éditeur