Un pour tous et tous pour le crossfit!

Journaliste cobaye

Le crossfit, c’est épuisant, difficile, douloureux… Mais en même temps, cet entraînement s’est avéré être des plus intenses, motivants et gratifiants que je n’ai jamais essayés! Eh oui, je l’avoue, je suis vendue au crossfit! Comme des milliers d’autres personnes dans le monde, je me suis aventurée à tester cette discipline de plus en plus connue et j’ai adoré.

La première fois que j’ai mis les pieds chez Crossfit St-Hubert, j’ai voulu immédiatement en ressortir… Ouf! J’étais déjà trop impressionnée par ce que je voyais et découragée à la fois de ne pas arriver à faire les mêmes mouvements… J’ai quand même pris le temps de discuter avec Patrick Tortorici, copropriétaire des lieux, qui m’a invitée à une séance d’essai le samedi suivant.

Le jour venu, je me présente au rendez-vous. Patrick me raconte comment est né le crossfit, quel est son fonctionnement, qui peut le pratiquer et comment se déroulent les entraînements. D’un seul coup, je suis plus rassurée!

Inconfort et fierté à la fois

Arrive le moment de la pratique. Entre les mouvements d’haltérophilie, de gymnastique et d’endurance, je ne m’y retrouve plus, mais j’essaie tout de même. Squat avec barre, saut sur boîte, corde à danser, redressement assis, push up… Go! Go! Go! En plus de me battre contre mes limites physiques, je dois combattre le cadran qui me dit de minute en minute que le temps passe trop vite et que les autres participants, qui sont mes adversaires et camarades à la fois, sont plus rapides que moi!

Fin de l’entraînement, je ne suis pas surprise du résultat : j’ai terminé en dernier et j’ai mal partout! Mais en même temps, ça faisait très longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi fière d’avoir accompli quelque chose d’exigeant. J’ai dépassé mes limites, j’ai boosté mon mental et j’ai le sentiment du devoir accompli; la fierté m’envahit. Quel soulagement et quel bonheur!

Ce qui m’a le plus impressionnée tout au long de l’entraînement, c’est le fait que tout le monde était à la fois en compétition avec soi-même et les autres, et s’encourageait mutuellement; ce que l’on ne retrouve pas dans les centres de conditionnement physique traditionnels.

Sur le tableau d’honneur

Au crossfit, chaque résultat obtenu par les participants lors d’un entraînement est inscrit sur un tableau, communément appelé le « white board ». Cette journée-là, mon nom et mon temps ont été inscrits en dessous de tous ceux qui s’étaient entraînés avant moi. Bon, j’étais loin d’avoir battu le record, mais j’étais tout de même fière de ce que j’avais fait. 

En conclusion, si vous êtes moindrement curieux et aventurier, je vous conseille de prendre rendez-vous pour un essai gratuit. Vous risquez d’être vous aussi vendus au crossfit!