Saint-Bruno: l’opportunisme politique?

L’agrandissement du Parc national du Mont-Saint-Bruno annoncé en grandes pompes à la fin juillet est-il pour le bienfait de l’environnement ou simplement de l’opportunisme politique? Le gouvernement libéral provincial investit 1,2 million de dollars pour acheter ce qui était sensiblement déjà à lui, soit des territoires à même l’intérieur de la zone actuelle du Parc ainsi qu’une tourbière au nord du rang des Vingt-Cinq. Plus important, ces lots n’étaient pas menacés par un quelconque développement à cause du zonage, mais aussi de la nature de ces espaces et leur emplacement.  

D’ailleurs, le tout était déjà annoncé et publié en octobre 2010. Il nous semble étrange qu’on ait senti le besoin de nous le rappeler à quelques jours du déclenchement des élections… Il serait d’ailleurs intéressant de connaître la position à ce sujet de Mme Nicole Girard, candidate libérale dans Montarville et ancienne conseillère municipale de Saint-Bruno pour L’Alliance municipale de 2005 à 2009 (période où vit le jour le projet du sénateur libéral et promoteur du projet de destruction de la forêt des Hirondelles).

Pourtant, ce qu’ont revendiqué et revendiquent toujours les scientifiques, les économistes, les organismes environnementaux, les journalistes et les milliers de citoyens est simple : protéger les milieux naturels réellement menacés de développement soit par leur acquisition, soit par l’adoption de règlements faisant en sorte que l’environnement soit respecté, faisant en sorte que la qualité de vie des résidants soit maintenue. Le droit de jouir de la vie, la loi ne l’accorde pas qu’aux seules corporations, mais à toute la population. Nous avons largement dépassé le point d’acceptabilité sociale concernant la destruction de nos milieux naturels à Saint-Bruno, dans la Vallée du Richelieu et dans toute la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Malheureusement, nos élus municipaux de Saint-Bruno ont abandonné leur pouvoir aux promoteurs, autant par leurs actions que par leur inaction.

« Un politicien prépare la prochaine élection. L’homme d’État, à la prochaine génération. » – James Freeman Clarke – 1810-1888.

 

Martin Guevremont

Résidant de Saint-Bruno-de-Montarville

Membre de l’Action pour un environnement sain (APES)