Première usine à recycler les batteries des voitures électriques à Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville accueillera Lithion Technologies qui y implantera sa première usine commerciale. Une solution pour recycler les batteries lithium-ion qu’on retrouve dans les voitures électriques.

Recyclage Lithion (Lithion), maintenant Lithion Technologies, pionnier dans le développement de solutions technologiques avancées pour la création de l’économie circulaire des matériaux de batteries, a annoncé aujourd’hui l’avancement de la construction de sa première usine commerciale d’extraction de minéraux critiques à Saint-Bruno-de-Montarville.

Lithion a mis au point un processus durable, efficace et rentable pour récupérer les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et les matériaux non conformes issus de la production de batteries. À Saint-Bruno-de-Montarville, l’usine recevra plus de 15 000 tonnes de batteries lithium-ion par an provenant de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, ainsi que de matériaux non conformes issus de la fabrication de cellules et de batteries.

15 000 tonnes de batteries

Après avoir perfectionné sa technologie dans son usine de démonstration à échelle commerciale au cours des cinq dernières années, Lithion confirme être dans la phase commerciale de son développement avec la construction de cette installation. L’entreprise y recevra plus de 15 000 tonnes de batteries lithium-ion par an provenant de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, ainsi que de matériaux non conformes issus de la fabrication de cellules et de batteries, dans le but de produire son concentré de minéraux critiques distinctif. Cette capacité équivaut à 45 000 voitures. Le projet soutiendra les efforts de l’entreprise et de ses partenaires stratégiques en faveur d’une circularité locale et durable des matériaux stratégiques en plus de contribuer à réduire considérablement l’impact environnemental de l’électrification des transports.

La position stratégique de l’usine près de Montréal facilitera son approvisionnement en batteries et en matériaux non conformes en provenance du Canada et des États-Unis tout en bénéficiant de sa proximité géographique avec la filière batterie québécoise en plein essor. La construction a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’Investissement Québec et du Fonds d’électrification et de changements climatiques, d’IMM Investment Global, de Fondaction et de General Motors.

La construction progresse et les opérations devraient débuter dès l’automne comme prévu. Suivra la construction de l’usine d’hydrométallurgie qui séparera le concentré créé à l’usine de St-Bruno-de-Montarville en ses composants pour produire du lithium, du cobalt et du nickel de qualité batterie. La mise en service de cette deuxième installation est prévue pour 2026, après une ronde de financement qui débutera prochainement et la sélection du site.

À propos de Lithion Technologies

Lithion a mis au point un processus durable, efficace et rentable pour récupérer les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et les matériaux non conformes issus de la production de batteries. Les technologies de Lithion permettent de récupérer jusqu’à 95 % des composants des batteries afin qu’ils puissent être réutilisés par les fabricants de batteries pour en assurer la circularité. Cette innovation permet une transition énergétique durable et la réalisation des objectifs de décarbonation de la société en réduisant la demande d’extraction de ressources naturelles par l’utilisation de technologies et de procédés durables. L’objectif de Lithion est le déploiement mondial, par le biais de partenariats stratégiques et de licences, de 25 usines d’ici 2035. Pour plus d’informations, consultez le site : www.lithionrecycling.com.

Plus d’informations à suivre