La courtoisie au volant, c’est important!
Opération policière de sensibilisation
Chaque année, plusieurs accidents de la route sont répertoriés dans la région. Bon nombre d’entre eux pourraient être évités si les automobilistes adoptaient une conduite sécuritaire. Afin de promouvoir la courtoisie au volant, la Régie intermunicipale de police Richelieu − Saint-Laurent a distribué 350 dépliants le 7 mai dernier, à Saint-Basile-le-Grand.
L’opération de sensibilisation, qui s’est tenue à l’angle des rues Bella-Vista et Saint-Louis, a permis aux policiers sociocommunautaires de discuter avec les automobilistes des bons comportements routiers à adopter. « Les gens sont souvent agressifs au volant. La traverse piétonnière choisie pour l’opération est un endroit où les automobilistes ont beaucoup de difficulté à respecter la priorité piétonnière », souligne le policier Serge Côté, de la division des relations médias et sociocommunautaires de la Régie.
Selon l’agent Côté, qui participait à l’opération de sensibilisation, les automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse, font des dépassements illégaux, négligent la priorité de passage et ont souvent tendance à faire des doigts d’honneur. Un changement de comportement améliorerait la cohabitation des piétons, des cyclistes et des automobilistes.
Des résidants des rues Bella-Vista et Saint-Louis, situées devant le Centre civique Bernard-Gagnon et l’aréna Jean-Rougeau, ont fait part de leurs inquiétudes aux membres du conseil municipal, en septembre dernier. Selon eux, le manque de signalisation à cette intersection ainsi que les excès de vitesse compromettent la sécurité des enfants du secteur.