La collecte des matières recyclables se poursuit

Malgré la fermeture du centre de tri de Saint-Hubert, la collecte devrait se poursuivre comme d’habitude à Saint-Bruno et Saint-Basile. 

« La plus grande difficulté pour notre entreprise, c’est de gérer la logistique après la fermeture du centre de tri à Longueuil. Il faut que nous nous assurions qu’il n’y ait aucune différence pour les citoyens dans les services qu’ils
reçoivent. » La compagnie de recyclage de papiers MD a pris acte de la fermeture du centre de tri de Saint-Hubert, propriété de Matrec, pour lequel MD assurait les opérations. « Matrec a choisi de fermer ses portes en raison de l’impossibilité d’assurances satisfaisantes aux yeux du propriétaire », nous fait savoir l’entreprise.
MD est responsable des collectes des bacs bleus dans l’agglomération de Longueuil, dont fait partie Saint-Bruno-de-Montarville. Avec la fermeture du centre de tri à Longueuil, l’entreprise devra rediriger ses camions de collecte à Châteauguay ou Montréal. « La priorité est la réaffectation des employés et le transfert des opérations. Au centre de tri, il y avait 49 employés. En déplaçant nos opérations, nous avons besoin de personnel dans nos autres installations à Châteauguay, à Lachine et à Montréal. C’est pourquoi nous avons proposé aux 49 employés d’être réaffectés. »
« Aujourd’hui, notre priorité est de veiller à la stabilité à la fois des travailleurs et de l’écosystème de la gestion des matières. La crise que vit actuellement notre secteur d’activité, durement affecté par la fermeture du marché chinois, est amplifiée par le resserrement des critères de compagnies d’assurances, rendant difficile, voire dans certains cas impossible, la couverture de certaines installations. Cela rappelle toute l’importance de travailler, en collaboration avec nos gouvernements, à des solutions qui assureront la pérennité de notre industrie, rouage essentiel à la lutte contre les changements climatiques », a expliqué le président de Recyclage MD, Gilbert Durocher.

« Il faut que nous nous assurions qu’il n’y ait aucune différence pour les citoyens dans les services qu’ils reçoivent. » – Recyclage de papiers MD

Un contrat jusqu’en 2021
Recyclage MD respectera son contrat actuel avec l’agglomération de Longueuil qui court jusqu’en 2021 et veillera, en collaboration avec la ville de Longueuil, à transférer cette matière vers d’autres centres de tri appartenant au groupe.
Cette situation ne change rien aux autres opérations de la Compagnie de recyclage de papiers MD ailleurs au Québec, notamment à son nouveau centre de tri des matières recyclables de Montréal.
La décision de la Chine en 2018 de fermer ses portes à ce vaste marché a provoqué une crise qui a entraîné une baisse draconienne de la valeur de la matière et bouleversé du même coup l’écosystème fragile des assurances dans ce secteur.

À Saint-Basile

Malgré la fermeture récente du centre de tri, l’entrepreneur assurant la collecte à domicile et le transport des matières recyclables, Col Sel Transit, continuera de desservir aussi Saint-Basile-le-Grand.

» La Ville encourage donc ses résidants à poursuivre leurs bonnes habitudes de tri sélectif pour une gestion écoresponsable de leurs matières résiduelles, car les matières recueillies seront acheminées vers d’autres centres de tri appartenant à la Compagnie de recyclage de papiers MD, situés à Châteauguay et à Montréal, où elles seront triées comme à l’habitude « , indique la Municipalité.

Il est à noter que le temps d’attente pour décharger les camions aux centres de tri risque d’être plus long ce qui pourrait retarder légèrement la collecte dans les rues de la municipalité. La Ville demande donc aux citoyens de laisser leur bac en bordure de rue dans le cas où la collecte se fait plus tard qu’à l’habitude.

Afin de faciliter les opérations de déneigement et la circulation des automobilistes et des piétons, la Municipalité sollicite la collaboration des citoyens afin que les bacs demeurent accessibles pour les manœuvres des collectes automatisées sur leur propriété. Ainsi, les bacs ne doivent pas être placés sur les infrastructures publiques, dont les trottoirs. De plus, le bac roulant ne sera pas ramassé s’il n’est pas dégagé de la neige.