La capacité de payer du contribuable n’est pas illimitée

Madame Hélène Roberge

Présidente de la Commission scolaire des Patriotes,

C’est avec une satisfaction réservée que l’Association des propriétaires de Saint-Bruno (APSB) prend note du compte de taxe scolaire récemment reçu par les contribuables de votre juridiction. Nous y constatons, pour les propriétaires de notre ville, une légère baisse du taux de taxe, comparé à celui de l’exercice précédent. Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les commissions scolaires face à la raréfaction des subsides du gouvernement provincial, et nous sommes reconnaissants que la CSP ait su faire appel à ses ressources internes plutôt que de transférer cette charge au contribuable.

Nous souhaitons toutefois attirer votre attention sur l’augmentation non négligeable du montant de la taxe par rapport à l’exercice précédent. En dépit de la légère baisse de taux, mais par le simple fait de l’accroissement de l’évaluation municipale, le montant de taxe a largement augmenté. Nous chiffrons cette augmentation moyenne à environ 5 %, pourcentage substantiellement plus élevé que l’indice actuel des prix à la consommation (IPC), pris comme point de comparaison. Sommes-nous également d’accord que cette augmentation dépasse de loin l’évolution moyenne des salaires et des pensions pour 2012-2013?

C’est pourquoi nous aimerions suggérer à la CSP de prêter une attention encore plus particulière à l’élaboration budgétaire 2014-2015. Nous pensons que certaines avenues peuvent encore être explorées, par exemple la frugalité dans les dépenses administratives et de voyage, ou la réduction du nombre de commissaires par regroupement des districts électoraux. Enfin, pour compenser la hausse de la valeur ajustée du rôle, nous suggérons à la CSP d’agir sur le facteur financier sous son contrôle, en réduisant encore le taux de taxe scolaire. Rappelons-nous que la capacité de payer du contribuable n’est pas illimitée!

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées,

 

Claude Lamarre

Président APSB