Fiers de nos traditions montarvilloises
Pour nourrir les souvenirs, maintenir un lien entre les générations et s’assurer de faire partie de la vie de nos enfants longtemps après qu’ils soient devenus grands, les traditions sont primordiales dans notre société. L’arrivée du père Noël, qui a eu lieu samedi dernier à la place du Village et qui se tenait pour la sixième année consécutive pour le plus grand plaisir des petits et des grands, s’inscrit dans cette volonté de nourrir les souvenirs.
Cet événement qui figure dans notre Plan d’action famille occupe déjà une place toute spéciale dans le cœur des Montarvillois. Bien que le mot tradition ait subi une dépréciation dans l’esprit de bien des contemporains, ajoutant à cela le manque de cohésion sociale qui sévit un peu partout dans nos sociétés occidentales, plusieurs citoyens nous expriment l’importance de consolider les traditions existantes et d’en développer de nouvelles.
À Saint-Bruno-de-Montarville, la Guignolée, avec d’une quarantaine d’années d’existence, est certes un très bel exemple à cet égard, tradition qui exprime clairement l’importance de maintenir un lien entre les générations et qui favorise sans contredit cette cohésion nécessaire à toute vie en société.
À Saint-Bruno-de-Montarville, Fiers de nos traditions n’est pas qu’un slogan, mais une réalité qu’il importe de maintenir et de bonifier pour le plus grand plaisir des citoyens. Les Vœux du maire en janvier dans le but de fraterniser entre nous, la collecte de sang du maire, le Jour de la Terre, le rallye Minta qui favorise l’ouverture sur le monde et la compassion, la soirée reconnaissance pour nos centaines de bénévoles qui accomplissent un boulot remarquable dans notre communauté, le souper spaghetti de la Maison des jeunes, les concours Saint-Bruno en fleurs et Saint-Bruno s’allume, sans oublier tous ces événements festifs et culturels qui ont eu lieu durant l’année, ne sont que quelques exemples et autant d’occasions qui favorisent la cohésion dans une communauté comme la nôtre, qui développent le sentiment d’appartenance et qui ont des effets magistralement rassembleurs.
En somme, il me fallait souligner la place enviable des traditions dans notre magnifique communauté, source de fierté, de cohésion, d’alliances entre plusieurs acteurs locaux et d’une symbiose à nulle autre pareille, et ce, pour le plus grand plaisir de toutes les tranches d’âge de notre population. Longue vie à toutes ces précieuses traditions montarvilloises.
Joël Boucher
Conseiller municipal responsable des questions familiales
et des organismes communautaires