Économiser l’eau, simple comme un jeu d’enfant!

Programme d’économie d’eau potable

Cet été se déroule la 36e campagne du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) organisé par Réseau Environnement. Sur le thème « Économiser l’eau, simple comme un jeu d’enfant! », le programme met tout le monde à contribution : enfants, adolescents, parents et grands-parents. La Ville de Saint-Basile-le-Grand y participe pour une troisième année consécutive.

Jusqu’au 10 août, la campagne estivale parcourt les municipalités en vue de soutenir celles-ci dans la sensibilisation de leurs citoyens à l’économie d’eau potable. En Montérégie, plusieurs municipalités, dont Saint-Basile-le-Grand, encouragent leurs citoyens à mettre en pratique des trucs simples pour diminuer leur consommation d’eau. D’ailleurs, Stéphanie Hamon, agente de sensibilisation du PEEP pour la région, rencontrera 100 jeunes de 7 à 12 ans, au camp de jour de la municipalité, le 23 juillet prochain.

« L’objectif de l’activité est de sensibiliser les jeunes quant à l’économie d’utilisation de l’eau potable, en partant des connaissances qu’ils ont déjà sur le sujet. Le tout se fait sous forme de jeux, d’expliquer Stéphanie. Une chose que mes collègues et moi avons constatée au fil de nos rencontres est que les jeunes sont déjà très au courant de l’économie de l’eau potable. On les appelle d’ailleurs nos « petites polices de l’eau » parce qu’ils adorent apprendre de nouvelles choses sur le sujet et sont très allumés. C’est très encourageant pour nous parce qu’on sait qu’ils vont rapporter à leurs parents ce qu’ils ont appris et voir à ce qu’ils reproduisent aussi les gestes. »

Relever le défi en famille

Saviez-vous que les Québécois figurent parmi les plus grands consommateurs d’eau potable de la planète, avec 401 litres d’eau par personne par jour? L’économie d’eau potable est la responsabilité de toutes les générations. Par exemple, en apprenant aux enfants dès leur tout jeune âge à économiser l’eau par des gestes simples, il y a de fortes chances que les bonnes habitudes ainsi acquises perdurent dans le temps. Cet apprentissage peut se faire de façon ludique à l’aide de défis à relever pour toute la famille.

« Père de deux enfants, je sais parfaitement à quel point il peut parfois être difficile de gérer la consommation d’eau potable de toute la famille dans le tourbillon du quotidien! Je crois vraiment qu’une partie de la solution est d’impliquer les enfants, de souligner Stéphane Bellavance, porte-parole du PEEP. Le Programme d’économie d’eau potable propose justement des gestes simples et concrets qui sont faciles à mettre en application, et ce, pour toute la famille. »

Tous les membres des familles sont donc invités cet été à se lancer des défis pour stimuler leur économie d’eau. Une des façons efficaces d’orienter nos choix en économie d’eau est de faire prendre conscience aux gens de la place importante qu’elle occupe dans nos vies. Par exemple, en sachant qu’environ 65 % de l’eau est consommée dans la salle de bain, on peut se fixer comme objectifs de tirer la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire, d’installer un aérateur sur le robinet ou encore de limiter la douche à une durée de cinq minutes. Davantage d’idées sont disponibles au www.reseau-environnement.com/peep.