Des citoyens à part entière
Plan d’action 2013-2013 à l’égard des personnes handicapées
Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a adopté la 3e édition de son plan d’action visant l’identification et l’élimination des obstacles à l’égard des personnes handicapées, pour les années 2012-2013, lors de la séance ordinaire du 1er octobre.
Selon des données extraites du recensement de 2006 (orchestré par Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec) et traitées par l’Office des personnes handicapées du Québec en 2009, il y aurait 1 690 Grandbasilois vivant avec une incapacité permanente ou temporaire.
« Un des objectifs importants de ce plan est de faire de toute personne handicapée un citoyen autonome, responsable et compétent, et, pour ce faire, il est essentiel de rendre accessibles les différents équipements municipaux dans la mesure du possible, d’indiquer le maire, Bernard Gagnon. Afin de mieux comprendre les difficultés vécues par les citoyens, je me suis prêté à un exercice pratique. Pendant quelques heures, je me suis retrouvé en personne à mobilité réduite et j’ai été à même de constater les difficultés que doivent surmonter ces citoyens. »
Le plan d’action est orienté selon dix secteurs d’activités : l’accessibilité des lieux et des édifices municipaux; l’habitation; la sécurité en milieu résidentiel; le transport; la signalisation, la circulation et le stationnement; l’emploi; les loisirs et la culture; le soutien aux organismes communautaires et aux familles; les communications; et l’administration.
Également, six principes d’intervention ont permis de déterminer quels seront les obstacles (16) à prioriser ainsi que les mesures (17) à retenir.
Les réalisations passées
Depuis l’adoption du 1er plan d’action en 2009, la Ville a ajouté des cases de stationnement réservées aux édifices municipaux, des points de service accessibles au 206, rue Principale et au 50, montée Robert et une destination au service de transport adapté; elle a offert un tricycle tandem adapté en location, programmé l’Opération secours adaptés et l’intégration d’enfants handicapés aux camps de jour de la période estivale, entre autres.
Le plan d’action est disponible sur le site Internet de la Ville (www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca) ou en version papier à la mairie (204, rue Principale). Le conseil municipal tient à préciser que l’atteinte des objectifs qui y sont élaborés ne se fera toutefois qu’en fonction des moyens et de la capacité de payer de la collectivité. (OW)