Déjà trois ans

C’est le 11 mars dernier que tout le Québec a célèbré la 3e Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19. 

La pandémie de COVID-19 a marqué les esprits à travers le monde. Au Québec, le gouvernement a créé la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19. Pour les deux précédentes éditions, les villes de Sainte-Julie, Saint-Bruno et Saint-Basile ont tenu à mettre leurs drapeaux en berne en mémoire des victimes.

« En mon nom personnel ainsi qu’en celui-ci des membres du conseil municipal et de l’administration, je présente mes plus sincères condoléances à toutes les familles qui sont touchées de près ou de loin par cette pandémie », mentionne le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Nous avons fait un petit tour d’horizon de la situation pandémique des trois dernières années.

2020

C’est le 27 février que le premier cas de COVID-19 est relevé au Québec. Le 13 mars, l’état d’urgence sanitaire est déclaré. Le 15 mars, plusieurs lieux publics doivent fermer leurs portes tels que les salles d’entraînement, les bars, les cabanes à sucre, les salles de spectacles, les piscines, etc. Le lendemain, le 16 mars, ce sont les écoles et des garderies qui ferment. C’est le 18 mars que le Québec rapporte son premier décès lié à la COVID-19. Le 21 mars, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits. Le 11 mai, les écoles et les garderies rouvrent leurs portes, à l’exception de celles sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le 29 mai, le Québec atteint les 50 000 cas. En date du 11 novembre, plus de 23 % de la population québécoise a été testée. Le 14 décembre 2020, les premiers Québécois reçoivent le vaccin contre la COVID-19. Le 17 décembre, compte tenu de la situation épidémiologique, les rassemblements sont interdits dans les zones rouges, sauf pour les personnes seules, qui peuvent recevoir la visite d’une seule personne. Le confinement volontaire est maintenu.

2021

C’est le 9 janvier que le couvre-feu est établi, chaque jour de 20 h à 5 h. Le 6 février, le Québec atteint les 10 000 décès. Le 1er mars marque le début de la vaccination de la population générale, en fonction des groupes d’âge. Le 17 mars, le couvre-feu est rétabli entre 21 h 30 et 5 h. Le 14 avril, le quart de la population est vacciné. Le 24 mai, le couvre-feu est retiré. Le 28 juin, toutes les régions passent au palier vert. Le 24 août marque le retour en classe en présence pour tous les élèves. Le passeport vaccinal sera mis en place au Québec le 1er septembre pour les événements publics à fort achalandage (salles de spectacles, festivals…) et les activités à haut taux de contacts (bars, restaurants, salles de sport, etc.). Les commerces essentiels resteront, quant à eux, ouverts à tous. Le 30 septembre, 75 % de l’ensemble de la population du Québec est adéquatement vacciné. Le 29 novembre, on détecte le variant Omicron au Québec. Le 20 décembre, le gouvernement annonce que les rassemblements intérieurs, dont ceux de Noël, peuvent atteindre un maximum de 10 personnes.

2022

Le 7 janvier, le Québec atteint 750 000 cas. Le 17 janvier marque la fin du couvre-feu. À partir du 7 mars, le port du masque n’est plus requis pour les élèves lorsqu’ils sont assis en classe. Le 12 mars marque la fin de plusieurs restrictions, dont celles concernant les restaurants, les bars, les salles d’entraînement, les spas, les buffets, etc. Le 14 mars, le passeport vaccinal n’est plus obligatoire. Le 21 avril, le Québec atteint 15 000 décès. C’est le 14 mai que le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics fermés à l’exception des transports en commun et des établissements de santé. Le 18 juin, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun. Le 1er octobre, le Canada supprime les mesures à la frontière et pour les voyages.