Angèle Jodoin se trace un nouvel avenir

Les Jardins d’Angèle

Après 30 ans passés auprès de la population grandbasiloise, Angèle Jodoin a vendu son commerce, Les Jardins d’Angèle. Ses désirs de ralentir ses activités professionnelles et de consacrer plus de temps à sa famille ont fait pencher la balance. D’autres défis attendent toutefois cette amoureuse de la nature.

Fille de pomiculteur, Angèle Jodoina toujours été proche de la nature. Arrivée dans la vingtaine, elle choisit sa profession des 30 prochaines années : fleuriste. Mme Jodoin entame sa carrière chez Fleuriste Stéphanie, dont plusieurs se souviendront sûrement. Après quelque temps, elle décide d’acheter le commerce et de se lancer dans la course; nous sommes en 1982. De là, Fleuriste Stéphanie change de nom pour Les Jardins d’Angèle, en 1984, et déménage au coin de la rue Principale et montée Robert.

Angèle Jodoin conserve d’excellents souvenirs de sa vie commerciale à Saint-Basile. « La profession de fleuriste pourrait, selon moi, être comparée à celle de psychologue; on vit tous les moments importants des clients : graduation, fiançailles, mariage, anniversaires spéciaux, et même, funérailles », explique-t-elle. À titre d’exemple, un des premiers clients de Mme Jodoin a été récemment l’un de ses derniers. La première fois qu’ils ont collaboré, c’était pour le mariage de celui-ci, et dernièrement, pour le 30e anniversaire de cet événement.

Même son de cloche du côté des jeunes à qui elle a donné un emploi. « Aujourd’hui, ces jeunes-là viennent me voir avec leurs enfants et ils leur racontent les souvenirs qu’ils ont de cette époque, souligne-t-elle. Je peux dire que j’ai été liée à plusieurs histoires de familles grandbasiloises et ça me fait chaud au cœur.»

Deux ans de réflexion

La décision de vendre son commerce ne s’est pas prise sur un coup de tête. Mme Jodoin y a pensé pendant deux ans avant de laisser aller son bébé. « Tenir son propre commerce demande énormément d’énergie. J’étais rendue au moment de ma vie où je voulais continuer de travailler, mais beaucoup moins. Je voulais aussi passer plus de temps avec mon conjoint et mes deux garçons. »

Après un peu de repos bien mérité, Angèle Jodoin a bien l’intention de remonter en selle. Cette passionnée de la nature a déjà en tête des domaines intéressants pour l’avenir : l’horticulture (pour laquelle elle détient d’ailleurs un certificat universitaire), l’agriculture ou l’agrotourisme.

Mme Jodoin tient à remercier sa clientèle qui lui a été fidèle pendant toutes ces années et qui lui a fait vivre de bons moments dans la communauté grandbasiloise.