L’escalade : un sport en pleine ascension!

L’escalade a de quoi attirer les esprits les plus aventureux. L’idée de grimper une paroi à pic, de se retrouver à des centaines de mètres d’altitude retenu par un fil et de mettre à rude épreuve ses capacités physiques a motivé bien des adeptes à se lancer. Mais d’un autre côté, l’escalade est plus que jamais sécuritaire et à la portée de tous.

Évidemment, un néophyte ne pourrait s’attaquer à une grande paroi. Il y a un processus à respecter avant de pouvoir être autonome et c’est ce qui explique notamment que ce sport est maintenant très sécuritaire.

Les écoles d’escalade, tant intérieures qu’extérieures, se sont multipliées au cours des dernières années, afin de répondre à une demande grandissante. Dans ces endroits, des entraîneurs certifiés enseignent les rudiments du sport : les techniques de base, la réglementation ainsi que les consignes de sécurité. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec les équipements.

Une fois la formation terminée, le grimpeur pourra songer à viser d’autres sommets. Mais encore là, il devra faire équipe avec une autre personne expérimentée, pour des raisons de sécurité. En fait, la pratique de l’escalade devrait toujours avoir lieu en équipe de deux grimpeurs. Chacun veille ainsi sur l’autre en veillant à ce que le matériel (cordes, sangles, mousquetons, système d’assurage) soit bien installé et en parfait état, en plus de servir de guide et d’assurer son compagnon aussi bien lors de la montée que de la descente.

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et en profiter pour découvrir de nouveaux coins de pays, du haut des montagnes!